La semaine de l'unité des chrétiens — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La semaine de l'unité des chrétiens

En instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François a choisi volontairement de faire coïncider ce dimanche avec la fin de la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens pour insister sur l’importance de renforcer les liens avec les chrétiens des autres confessions et la communauté juive.
Au fil des années des propositions se multiplient pour permettre aux communautés de se réunir et prier ensemble.

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Pourquoi cette semaine ?

Depuis de nombreuses années des chrétiens établissent des liens entre les différentes confessions chrétiennes, c'est au moment du Concile Vatican II que l'Eglise catholique rejoint ce mouvement au sein du Conseil oecuménique des Eglises.

Cette année c’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a choisi et élaboré le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.
« Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres. »

Site de l’unité des chrétiens

L’unité des chrétiens dépend aussi de nous, une vidéo du site Hozana

des propositions

Le site du service national de la catéchèse et du catéchuménat recense des propositions très diverses.

Pour les enfants

Des jeux à télécharger du diocèse dans le Val d’Oise

Pour les jeunes

Quelques clés pour le dialogue inter-religieux, une vidéo « Bien dans ma foi »