Soyez les bienvenu(e)s en Église ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Soyez les bienvenu(e)s en Église !

Par la Grâce de l’Esprit Saint, cette année, dans notre diocèse, une soixantaine de cœurs ardents demandent le baptême pour devenir enfants de Dieu et ainsi répondre à l’appel du Seigneur.
Depuis le début de leur cheminement, le Christ a fait germer, croître et mûrir dans leur cœur, l’intime conviction de vouloir le suivre sur le chemin de la Foi.

Baptisé(e)s de nos communautés, réjouissons-nous d’une telle grâce !

Ainsi, après « le temps de la première évangélisation », durant lequel les précatéchumènes ont débuté, nourri leur cheminement spirituel et converti leur cœur à la Foi par la découverte de la Parole de Dieu, ils se préparent désormais à vivre leur « entrée en Église » appelée aussi « entrée en catéchuménat ».

Comme le rappelle le « Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes », cette célébration « est de la plus grande importance » car elle acte officiellement et publiquement leur « entrée en catéchuménat ». En effet, durant cette première rencontre publique avec nos communautés de fidèles, les candidats présentent officiellement à l’Église leur intention d’y appartenir. Par la Grâce de Dieu, l’Église les accueille alors dans la communauté des Chrétiens.

Dans notre diocèse, en paroisses, certains catéchumènes ont déjà eu la joie de vivre leur « entrée en Église », mais la plupart la vivront cet automne.

Fraternellement, accueillons, entourons et accompagnons ensemble les nouveaux frères et sœurs que Dieu nous offre mais surtout nous confie. Preuve de son Amour infini et de sa toute confiance, il nous délègue auprès d’eux « une mission d’accompagnement spirituel et d’évangélisation », par la transmission de sa Parole et par la prière, tout au long de leur cheminement.

Réjouissons-nous avec eux en les entourant dans chacune de leurs paroisses !

témoignages de catéchumènes

"Mon entrée en Église fut un moment marquant du début de ma vie de chrétienne et le reflet de tout ce qu’il y a de plus noble et beau dans la religion catholique. C’est l’amour, le partage et la bienveillance qui ressortirent de cette cérémonie pleine d’émotion. Nous offrant la garantie de faire partie d’une communauté aimante et pleine de bonne intention pour la personne souhaitant en faire partie. Cette cérémonie fut un apaisement du coeur par la chaleur des émotions humaines." Pauline

"J'ai beaucoup aimé la cérémonie d'entrée en église ! Le déroulement était très favorable au recueillement et à l'émotion. La présence de notre curé et de son enthousiasme communicatif a bien sûr joué dans la réussite. La présence d'accompagnants était également très importante et lourde de symbole pour moi...etc" Jérémy

Pauline Thomas