L'appel décisif — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

L'appel décisif

Avec la célébration de l’appel décisif - deuxième étape de l’initiation chrétienne - les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Qu'est-ce que c'est

Selon le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) « dans cette seconde étape de l’initiation, l’Église procède à l’appel décisif (electio) c’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. Elle y entend le témoignage des parrains et des catéchistes, et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. Ce rite porte le nom d’« appel décisif » parce que cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église. On le nomme aussi « inscription des noms » parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés ». (RICA, n°127)

Cette étape importante « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (RICA, n°128).  Cela signifie qu’elle requiert de la part des catéchumènes :

• « une conversion de la mentalité et des mœurs et une pratique de la charité » ;
  • « une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée » ;
  • « une participation croissante à la vie de la communauté » ;
  • « une volonté explicite de recevoir les sacrements de l’Église ».

La célébration

Cette célébration solennelle a lieu le premier dimanche de Carême, de préférence à la cathédrale. Cette année, pour le diocèse de Besançon, la célébration de l’appel décisif aura lieu le samedi 25 février 2023 à la cathédrale de saint Jean à 15h. Elle sera présidée par l’archevêque du diocèse, Mgr Jean-Luc Bouilleret.  En les appelant par leur nom, il invitera les 36 catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu. Ce sera une grande fête pour tout le diocèse qui se réjouit de les accueillir au sein de la communauté chrétienne « l’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, est invité à donner un avis fondé concernant les dispositions et les progrès des catéchumènes » (RICA, n°130).

N’hésitez pas, venez nombreux pour les soutenir
de votre présence et dans la prière !

La célébration se déroulera selon différentes étapes :

• l’appel nominal par lequel l’évêque interroge les parrains (RICA, n°131, 139) et demande à l’assemblée son accord ;
  • l’interrogation des candidats et l’inscription des noms ;
  • l’admission des candidats ;
  • la prière litanique et le renvoi des catéchumènes dans la paix du Christ.

L’appel décisif apparaît donc comme l’articulation de tout le catéchuménat (RICA, n°128).

Entre l’appel décisif et la vigile pascale

Le temps de la purification et de l’illumination

Durant le Carême qui précède la célébration des sacrements de l’initiation, les catéchumènes vivent plusieurs étapes rapprochées : l’appel décisif, qui manifeste le rôle de l’évêque dans le parcours des futurs baptisés, et trois scrutins ; pour notre diocèse, le premier scrutin sera vécu pour les 36 catéchumènes à l’Abbaye d’Acey le 12 mars, les deux scrutins suivants seront vécus en paroisse. Il est également possible de vivre durant cette période « les traditions », c’est-à-dire, la remise du Credo et de la prière du Notre Père que l’Église considère comme « l’essentiel de sa foi et de sa prière ». Les scrutins et les traditions forment le temps de la purification et de l’illumination, qui relève « plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse ». La structure des trois scrutins est identique : à la liturgie de la Parole, avec l’évangile de Jean, succède une prière silencieuse, puis une litanie d’invocations, avant l’exorcisme (prière de purification). L’objectif de ces rites est que le catéchumène prenne conscience de son péché, et s’apprête à suivre véritablement le Christ.