Des journées diocésaines pour les catéchumènes et les confirmands adultes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Des journées diocésaines pour les catéchumènes et les confirmands adultes

Si les adultes qui cheminent vers un ou plusieurs des sacrements de l’initiation (baptême – confirmation et eucharistie) sont accompagnés régulièrement par une équipe dans le doyenné ou la paroisse de leur lieu de résidence, il n’en reste pas moins que la dimension diocésaine de leur parcours doit être prise en compte et soignée.


Ainsi, au cours des 18 mois qui précèdent leur baptême dans la nuit pascale et / ou leur confirmation le jour de Pentecôte, plusieurs rencontres en diocèse leur sont proposées.


Pour quel public ?

Pour les pré-catéchumènes : les adultes ou jeunes de plus de 13 ans qui demandent à recevoir les sacrements de baptême, confirmation et eucharistie et qui commencent leur cheminement.

Pour les catéchumènes : les adultes ou jeunes de plus de 13 ans qui demandent à recevoir également les trois sacrements de l’initiation chrétienne, qui ont déjà approfondi leur foi et qui ont vécu leur Entrée en catéchuménat, jour de leur présentation « officielle » à la communauté.

Pour les confirmands : les adultes de plus de 18 ans qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation (et parfois aussi celui de l’eucharistie).

Pour les accompagnateurs : ils sont invités à tous ces rendez-vous et sur la fin du parcours de catéchuménat, les futurs parrains et / ou marraines sont aussi les bienvenus.

Pourquoi se retrouver « en diocèse » ?

Le statut des catéchumènes et des confirmands adultes est singulier. En effet, ces personnes, du fait de leur demande de recevoir un ou plusieurs des sacrements de l’initiation chrétienne, dépendent directement de l’évêque. Ce dernier, dans l’incapacité matérielle et temporelle de rejoindre chacun d’entre eux (ils sont nombreux - cette année, presque une centaine pour notre diocèse !), délègue au Service Diocésain du Catéchuménat la responsabilité de les suivre. Le Service, pour les mêmes raisons, fait confiance aux équipes paroissiales et de doyenné pour un accompagnement de proximité avec les candidats.

Cependant, il nous a paru essentiel de proposer de vivre des temps forts « diocésains » au cours du cheminement afin que chacun puisse :

Ressentir la dimension d’Église si essentielle à notre vie de foi ;
Faire connaissance avec d’autres personnes qui ont les mêmes demandes que les leurs ;
S’enrichir des parcours de vie des uns et des autres ;
Faire grandir ensemble notre foi ;
Rencontrer notre archevêque qui se rend disponible une fois pour chacun des parcours de catéchuménat et de confirmation

Des rencontres régulières

Outre les rencontres qu’ils vivent en paroisse ou en doyenné, le Service Diocésain propose donc à ces personnes de se retrouver entre une et quatre fois durant leur parcours.

 les pré catéchumènes

se retrouvent le troisième samedi du mois de janvier dans l’année précédant l’année de leur baptême pour un temps de toute première dimension diocésaine que nous avons intitulé : « Faisons connaissance ! »

Faire connaissance avec les autres pré-catéchumènes mais aussi avec l’équipe diocésaine, avec notre diocèse et ses instances mais surtout continuer de faire connaissance avec le Christ, son message et l’amour qu’il nous donne et dont nous sommes appelés à vivre.

 les catéchumènes

ont un rythme un peu plus soutenu à quelques mois de recevoir le baptême.

À l’automne (normalement le troisième samedi du mois d’octobre) : temps d’approfondissement sur « L’histoire du Salut ».
Le 1er samedi de Carême c’est l’Appel Décisif. C’est une des étapes obligatoires. Après un temps d’échange avec lui, les candidats sont appelés par notre archevêque à poursuivre leur cheminement pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale.
La troisième rencontre en diocèse est le 1er scrutin. Elle est vécue le troisième dimanche de Carême à l’Abbaye Notre-Dame à Acey, aux confins du Jura. Les scrutins (au nombre de 3 - les deux suivants se vivant en paroisse) permettent aux futurs baptisés de se laisser scruter par le Christ et d’entrer dans une sorte de retraite spirituelle avant leur baptême.

 les confirmands

ont deux dates proposées.

Un premier temps fort est proposé à l’automne, le jour du Christ-Roi à l’issue de l’année liturgique. En plus de la célébration commune l’eucharistie dominicale, nous approfondissons l’affirmation « Jésus-Christ, vrai homme vrai Dieu ».
Le cinquième samedi de Carême, une rencontre avec notre archevêque est prévue ainsi qu’un temps de travail sur la miséricorde et un temps pour recevoir le sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

 les néophytes

(baptisés de Pâques qui seront aussi confirmés à Pentecôte) et les confirmands, ont une halte spirituelle proposée le samedi précédent l’Ascension - en général au mois de mai à l’abbaye Notre-Dame à Acey.

Expérimenter les diverses formes de prière chrétienne, vivre un office à l’abbatiale avec les moines trappistes, être au plus près de la nature et s’en réjouir, partager le repas, etc., voilà quelques-unes des propositions qui font de cette journée un temps apprécié de tous.

Les dates pour cette année

Dimanche 26 novembre 2023, de 9h30 à 16h30 à l’Abbaye de la Grâce-Dieu à Chaux les Passavant pour les confirmands - Rencontre de l’automne.
Samedi 20 janvier 2024, de 9h30 à 16h30 au foyer de la Roche d’Or pour les pré-catéchumènes - Faisons connaissance.
Samedi 17 février 2024, de 9h30 à 16h30 au foyer de l’Escale-Jeunes pour les catéchumènes - Appel Décisif
Dimanche 3 mars 2024, de 9h30 à 16h30 à l’Abbaye Notre-Dame d’Acey pour les catéchumènes - Premier scrutin.
Samedi 16 mars 2024, de 9h30 à 16h30 au Centre Diocésain pour les confirmands - Journée sur la miséricorde de Dieu.
Samedi 4 mai 2024, de 9h30 à 16h30 à l’Abbaye Notre-Dame d’Acey pour les néophytes et les confirmands - Halte Spirituelle sur la prière.

Samedi 16 octobre 2023, de 9h30 à 16h30 au Centre Diocésain pour les catéchumènes - L’histoire du salut.
Cette journée est déjà passée ! Ce fut une très belle journée …

Isabelle Lab