Forte augmentation du nombre des catéchumènes en 2024 — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Forte augmentation du nombre des catéchumènes en 2024

Quand Dieu prend la main…
Dans un monde en évolution rapide, souvent désorienté, et dans une Église qui ne l’est pas moins, il se pourrait que le Seigneur ait décidé de prendre la main.

Dans presque tous les diocèses de France

Parfois dans un mouvement d’une ampleur désarçonnante, des personnes se présentent à l’Eglise pour demander le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elles sont venues par des chemins identifiés, ayant croisé nos projets pastoraux et nos démarches missionnaires, mais elles arrivent aussi dans le cadre d’une démarche personnelle qui a pris un chemin tout à fait inattendu.

Dans un monde en quête de sens, le Christ et son Evangile parlent à des personnes qui n’en avaient jamais entendu parler. Nombreux attestent d’authentiques expériences de salut, de celles qui vous relèvent, vous redressent, vous rendent confiance et vous réouvrent l’avenir.

Comment ne pas en rendre grâce ?

Charge alors aux communautés locales de relever le défi : non seulement accueillir durablement et en profondeur les nouveaux frères et sœurs que le Seigneur nous donne, mais aussi entendre ce que Dieu dit, être à l’affut de « son travail » et nous laisser transformer par ce qu’il fait.

La nuit de Pâques sera particulièrement festive dans beaucoup de communautés catholiques.

L’aventure est belle !

Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras,
Président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat

Lire l'article  "Enquête  "catéchuménat 2024" sur les baptisée de Pâques"