Mieux connaître Jésus — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Mieux connaître Jésus

Prendre du temps pour approfondir ses connaissances sur Jésus donne un nouvel élan dans sa vie de foi et apporte une nouvelle assurance face aux questions des enfants, des adultes avec lesquels nous discutons.
Cela s’adresse à toute personne, dont les catéchistes, qui désire creuser son intériorité .

En ce début d’année, voilà deux propositions que chacun peut suivre de chez soi en visioconférence gratuitement.

Il faut juste prendre le temps de s’inscrire pour recevoir par mail les indications et ensuite se connecter.

Le webinaire Lire l’évangile selon St Matthieu

Le service de la Formation en partenariat avec les Services de la Catéchèse et du Catéchuménat et la Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose une découverte de l’Évangile pour se préparer à entrer dans l’année liturgique A.

Il dure une heure, pas plus. Il est rythmé pour maintenir l’attention des participants.
Adresser un mail au service (sdcatechese@diocese-besancon.fr) pour recevoir le lien pour se connecter

Renseignements et lien ICI

Quel est le programme ?

• Un temps par un bibliste pour présenter l’Évangile selon St Matthieu (P. Emmanuel BARSU).
  • Un temps par la PLS pour présenter la couleur des trois années liturgiques en fonction des Évangiles suivis
  • Un temps par le SDCC pour présenter l’intérêt de lire l’Évangile en groupe et comment s’organiser.
  • Un temps par le SDF pour présenter le livret diocésain qui peut servir de support pour ces rencontres
  • Un temps de questions des participants aux intervenants.

Le MOOC  Connaître Jésus

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une opportunité ouverte à tous gratuitement d’approfondir ses connaissances. Celui sur Jésus débutera début octobre pour 7 semaines mais sera disponible plus longtemps sur le site dédié.

Il faut se connecter sur ce site et s’inscrire pour recevoir les indications chaque semaine et se laisser guider.

Chaque séance comprend deux vidéos de 7 minutes d’enseignement, une vidéo de 7 minutes de témoignage, des ressources pour approfondir et prier (documents pdf imprimables), un quizz individuel pour valider les acquis. Un forum en ligne est disponible pour échanger avec d’autres participants.
Chaque séance dure de 45 min à 1h30 en fonction du temps que chacun peut lui accorder.

Quel est le programme ?

• QUI EST-IL ?

Séance 1 : Le Fils de Dieu
Séance 2 : Le Sauveur
Séance 3 : Le Seigneur, Christ Roi

• QUE FAIT-IL ?

Séance 4 : Il guérit, pardonne et libère
Séance 5 : Il enseigne
Séance 6 : Il appelle et envoie

• ET POUR NOUS ?

Séance 7 : Vivre avec Jésus

Le service de la catéchèse se propose de mettre en relation les catéchistes de notre diocèse qui voudraient suivre ce MOOC et ainsi créer des échanges plus riches en lien avec nos réalités pastorales.