Des liens se tissent entre école catholique et paroisse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Des liens se tissent entre école catholique et paroisse

Suite au synode diocésain de 2019, le décret n°13 invitait à renforcer les liens entre les établissements scolaires catholiques et les communautés paroissiales. c'est chose faite !

Dans le numéro 16 d'Eglise de Besançon dernièrement édité, sont parus deux documents signés par les trois évêques de la région Franche Comté avec la déléguée de la DIEC (Direction de l'enseignement catholique Franche Comté), Mireille Besseyre en vue de renforcer ces liens.

L'un concernant le statut du référent paroissial dans la communauté éducative : cette personne est appelée en concertation entre le curé, le doyen et la direction pour favoriser la communion fraternelle entre les communautés locales et les communautés éducatives des écoles. Elle est nommée par l'évêque du diocèse. Celle-ci n'est pas chargé de l'animation de la catéchèse ou de la culture chrétienne, elle ne remplace pas l'animateur en pastorale.

L'autre concernant le projet de catéchèse au sein de l'établissement : pleinement insérées dans le diocèse où elles se situent, les écoles sont en lien avec les paroisses, elles utilisent les parcours promulgués et elles transmettent aux paroisses les listes des enfants conccernés en particulier en cas de demande de sacrement de l'initiation chrétienne, sacrement qui se célèbrera en paroisse avec la communauté locale.

Les documents

Les statuts des écoles catholiques

Vade-mecum pour la catéchèse en école catholique