Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 497 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

En ce temps de l'Avent, où les chrétiens se préparent à la venue du Seigneur, notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret a tenu à adresser ce message aux fidèles. Malgré ces temps troublés par la guerre et la violence, soyons dans l'Espérance et la prière pour la Paix.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

Noël…et après ?

Si le 24 décembre marque la fin de l’Avent, il marque aussi le début du « temps de Noël », riche en enseignements pour notre catéchèse personnelle au travers de nombreuses fêtes. Même si, en cette période de vacances, nous avons peu, voire pas, de rencontres avec les groupes que nous accompagnons, il nous paraissait important d'évoquer ces fêtes, éclipsées par Noël et Nouvel an. L'occasion nous est donnée, en ces jours particuliers et de repos de prier, en communion avec toute l'Église.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Autres souvenirs

Le Camprière, un moment particulier au cœur de l’été.

Du 18 au 23 juillet, une dizaine de jeunes se sont retrouvés à l’Abbaye d’Acey pour vivre le CamPrière. Comme de coutume, chaque année, les jeunes ont été encadrés par des animateurs dont certains sont d’anciens participants du CamPrière quand ils étaient enfants. Cette année, le personnage fil rouge était Jeanne du Portugal en lien avec cette figure de sainteté que les JMJistes du diocèse, parmi lesquels se trouvaient les animateurs du camp, allaient découvrir quelques jours plus tard au Portugal. Le temps était partagé entre ateliers d’initiation à la prière, grands jeux et veillées.

Rattaché à CAM'PRIÈRE / Les CamPrières des années passées

MOOC de la prière

Même en tant que chrétien engagé, on se rend bien compte que la prière est un exercice qui n'est pas du tout facile à pratiquer. Comment faire en sorte qu'à nouveau, les chrétiens que nous sommes, découvrent la puissance transformante de la prière pour notre vie ?

Rattaché à Pour aller plus loin... / Du côté de la formation

Temps de partage avec des migrants

Les enfants de la catéchèse de Rioz ont eu l'occasion au cours du carême de partager un temps d'échange et d'amitié avec des migrants.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Catéchèse de l'enfance

Échos de la Halte spirituelle

Samedi 16 octobre 2021, une vingtaine de personnes se sont présentées à la Roche d’or à Besançon pour vivre un temps de halte spirituelle proposé comme tous les ans par le Service de la catéchèse et du catéchuménat. Echanger, méditer sur le Royaume de Dieu était au programme de cette halte dans un cadre favorisant le recueillement et la prière.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Haltes spirituelles

Photos halte spirituelle 28/11/20

Choisir une photo (en passant dessus avec la souris faire apparaitre le numéro) et le transmettre au service de la catéchèse avant le début de la halte spirituelle. Ces photos sont tirées du site Freepik.com.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Haltes spirituelles

Accompagner les néophytes

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après le cheminement en catéchuménat ? Comment les aider à s’insérer dans la communauté chrétienne afin de continuer le processus d’approfondissement de leur foi ?

Rattaché à Catéchumenat / Après Baptême, Confirmation et Eucharistie, bienvenue aux néophytes