Noël…et après ? — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Noël…et après ?

Si le 24 décembre marque la fin de l’Avent, il marque aussi le début du « temps de Noël », riche en enseignements pour notre catéchèse personnelle au travers de nombreuses fêtes.
Même si, en cette période de vacances, nous avons peu, voire pas, de rencontres avec les groupes que nous accompagnons, il nous paraissait important d'évoquer ces fêtes, éclipsées par Noël et Nouvel an. L'occasion nous est donnée, en ces jours particuliers et de repos de prier, en communion avec toute l'Église.

Chaque année, le 25 décembre, Noël nous invite à revivre et  à méditer le Mystère de l’Incarnation, premier avènement de Jésus-Christ pour notre Salut. Le Fils de Dieu devient homme pour que chaque homme devienne à son tour enfant de Dieu. En nous envoyant son Fils, Dieu souhaite se faire connaître à nous d’une manière plus concrète. Il rejoint notre humanité en toute humilité pour vivre avec nous les joies mais aussi toutes les difficultés et les faiblesses de nos vies. Dieu nous témoigne ainsi sa compréhension et sa compassion. Jésus-Christ « vrai homme et vrai Dieu » est venu nous montrer l’exemple sur le chemin de vie à suivre pour accéder au Père. Il vivra l’exemple jusqu’à la mort physique, puis sa résurrection à Pâques pour nous ouvrir la voie de la Vie Éternelle qui nous est aussi promise. Célébrer Noël, c’est déjà prendre le chemin de Pâques !

26 décembre : Fête de saint Etienne

Par sa mort pour avoir proclamé que Jésus est le Messie, saint Étienne,premier martyr, nous rappelle que pour célébrer notre Seigneur, nous sommes invités à témoigner de Lui par le don de notre propre vie. Mort en témoin du Christ, saint Étienne illustre l’action de l’Esprit Saint sur les hommes. Il est aujourd’hui le saint patron du Diaconat permanent et est à l’origine de la Diaconie, service d'assistance et de bienfaisance dans l'Église.

27 décembre : Fête de saint Jean l’Évangéliste

Saint Jean l’Évangéliste, dit « celui que Jésus aimait », se démarque par sa volonté d’axer ses écrits sur la lumière apportée par la Parole de Dieu. Ainsi cette fête résonne parfaitement dans ce temps de la Nativité de notre Seigneur, lumière du monde, venu éclairer les nations par la connaissance de sa Parole. Cette date correspond aussi au solstice d’hiver, période où les jours rallongent pour faire triompher la lumière sur la nuit. Pour nous chrétiens, elle résonne comme le symbole de l’épanouissement d’une lumière intérieure source de vie spirituelle. Tout comme la naissance de Jésus, cette fête nous annonce des temps nouveaux pour les hommes, à la lumière de la Parole de Dieu.

28 décembre : fête des saints innocents

Cette date rappelle à nos prières, tous les enfants victimes de la folie meurtrière du roi Hérode qui cherchait à tuer l’Enfant Jésus. Honorés par l'Église comme martyrs car morts pour Dieu, ils sont reconnus étroitement liés au sacrifice de Jésus sur la Croix et par conséquent participent au Mystère de notre Rédemption. Célébrée après la naissance divine remplie de joie et de paix, cette fête nous rappelle brutalement la manifestation du mal. Elle nous enseigne qu’en revêtant notre humanité, Jésus nous accompagne dans tout ce qui la caractérise. Cette date nous invite aussi à prier pour toutes les victimes innocentes de notre temps.

31 décembre : Fête de la Sainte Famille

Célébrée le dimanche après Noël, cette fête honore la Sainte Famille. Pour nous chrétiens, elle incarne un modèle de vie familiale. Jésus, Marie et Joseph, nous rappellent l’importance de faire de nos familles des lieux d’amour, d’accueil, de partage et d’évangélisation, source de paix, d’épanouissement spirituel et de sanctification.

01 janvier : Fête de Marie « Mère de Dieu »

L’Église célèbre le "oui" de Marie au mystère de l’Incarnation, clôturant ainsi magnifiquement l’Octave de Noël. Cette fête nous invite à placer notre nouvelle année sous le regard et la protection maternelle bienveillante de Marie, notre mère à tous.

07 janvier : Fête de l’Épiphanie

Du grec Epiphaneia « manifestation », cette fête, célébrée le dimanche après celui de la Sainte Famille, nous rappelle la révélation de Dieu au monde. Partis de loin en suivant l’Étoile avec confiance, les mages, représentant toutes les nations, ont finalement trouvé l’Enfant Jésus dans une humble crèche à Bethléem. Ainsi, à l’image de celui des mages, notre chemin de foi est un long, humble et confiant voyage vers la recherche, la rencontre et l’adoration de Jésus-Christ, Notre Seigneur, guidés par sa Parole.

08 janvier : Fête du Baptême de Jésus

Habituellement célébré le dimanche après l'Épiphanie, cette année, pour des raisons de calendrier liturgique,nous célébrons la fête du baptême de Jésus le lundi 08 janvier. Cette fête clôt le temps de Noël, annonçant un temps nouveau, celui de la prédication de Jésus adulte. Ainsi, même indemne du péché, Jésus, solidaire de notre humanité, veut nous montrer l’exemple. Par son baptême, Il nous confirme que pour rejoindre le Père, chaque homme est appelé à se convertir puis à Le suivre. L’intervention du Père et de l’Esprit Saint durant le baptême de Jésus nous rappelle l’importance de la Trinité pour le salut de tous.

Très bon temps de Noël à tous !

Pauline THOMAS