Accompagner les néophytes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Accompagner les néophytes

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après le cheminement en catéchuménat ? Comment les aider à s’insérer dans la communauté chrétienne afin de continuer le processus d’approfondissement de leur foi ?

On dit toujours « un chrétien isolé est un chrétien en danger » à plus forte raison un néophyte. Il s’agit donc de les aider à conserver « le dépôt de la foi » qu’ils ont reçu.

Cheminer avec eux et favoriser leur intégration dans la communauté paroissiale et dans l’Église est un appel pour nous tous, membres des communautés qui les accueillent.

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) souligne bien :

« Les néophytes acquièrent une intelligence plus complète et plus fructueuse des mystères grâce avant tout à l’expérience des sacrements reçus et à la catéchèse qui l’accompagne. Ils ont en effet un cœur renouvelé, ils ont goûté plus intimement la Bonne Nouvelle de Dieu, ils sont entrés en communion avec l’Esprit Saint et ont expérimenté comme est bon le Seigneur. Dans cette expérience propre aux chrétiens et développée par leur manière de vivre, ils puisent un nouveau sens de la foi, de l’Eglise et du monde ». (RICA, 237)

À cette fin, le service de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Besançon invitera les néophytes à la fête du diocèse le 10 décembre 2023. Ce sera d’abord une grande fête pour tous. Un temps de rencontre sera proposé pour aider les néophytes à créer du lien et à trouver leur place au sein de la communauté.

Comme nous l’avons souvent souligné le rôle du parrain et de la marraine est important ; il est donc conseillé qu’ils soient présents à cette fête pour être aux côtés des néophytes comme leurs aînés dans la foi et qu’ils participent à la vie du diocèse.