Le Camprière, un moment particulier au cœur de l’été. — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le Camprière, un moment particulier au cœur de l’été.

Du 18 au 23 juillet, une dizaine de jeunes se sont retrouvés à l’Abbaye d’Acey pour vivre le CamPrière. Comme de coutume, chaque année, les jeunes ont été encadrés par des animateurs dont certains sont d’anciens participants du CamPrière quand ils étaient enfants.

Cette année, le personnage fil rouge était Jeanne du Portugal en lien avec cette figure de sainteté que les JMJistes du diocèse, parmi lesquels se trouvaient les animateurs du camp, allaient découvrir quelques jours plus tard au Portugal.

Le temps était partagé entre ateliers d’initiation à la prière, grands jeux et veillées.

Témoignages de jeune

Voici le témoignage de jeunes qui ont participé à cette édition 2023 :

" Au CamPrière, tu fais des rencontres et des nouveaux amis. Tu apprends chaque jour un peu plus au sujet d'un  personnage. On va à la messe souvent. Le soir c'est les complies. On fait des petits jeux. C'est  trop bien." Julie

« Le thème  nous  fait découvrir, chaque année, la Vie d’un Saint.
On rigole bien !!!
On apprend à se supporter les uns les autres et à vivre ensemble en communauté.
On se fait des COPAINS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
On joue au loup-garou (c’est la tradition ! ! !)
On apprend le latin lors des Complies.
On joue au tennis de table sans table ! ! !
On attend toujours le lave-vaisselle ! ! !
On déguste la merveilleuse chakchouka de Christophe.
On reçoit toujours la visite d’un prêtre (et de frère Benoît ! ! !)
On aide les Frères à désherber et au jardinage (ce qui se finit souvent en balade en tracteur avec Frère Jacques : notre super-chauffeur ! !).
On prépare le bénédicité et le journal pour se tenir au courant (RIP le steak sur la plancha).
On prie silencieusement (ou pas).
On fait des bonnes blagues (ou pas)…
On cuisine des super plats grâce à Christophe.
On attend le retour de notre pigeon de compagnie : COCO ! ! !
On a des super animateurs ! ! ! ! ! (qui  chantent comme des casseroles) =)
On essaie d’apprendre le Salve Regina (j’ai bien dit « on essaie »)
On s’amuse et c’est trop bien ! ! ! ! » Mathieu et Lucie

Témoignage de parent