Temps de partage avec des migrants — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Temps de partage avec des migrants

Les enfants de la catéchèse de Rioz ont eu l'occasion au cours du carême de partager un temps d'échange et d'amitié avec des migrants.

Le samedi 18 mars, les enfants et les jeunes de la catéchèse de notre paroisse ont été invités à découvrir le vécu de personnes originaires d’Ukraine, du Mali et d’Iran. Ces  personnes avaient préparé la rencontre dans le cadre des ateliers de français auxquels ils participent le samedi après-midi. Ils ont eu à cœur de faire découvrir leur vécu dans leur pays d’origine et dans notre région.

Pour les plus jeunes, il y avait 3 groupes d'enfants dans 3 salles avec leurs catéchistes une personne du collectif avec chaque intervenant. Nous avons fait des témoignages tournants. Les enfants étaient organisés en trois groupes en fonction de leur âge, et ils ont accueilli successivement nos invités qu’ils ont questionnés avec grand intérêt. Les quelques parents présents ont aussi apprécié de découvrir des visages et des expériences précises permettant de dépasser l’appellation « migrants ».

C'était un échange intense, riche, un beau semis ! Pour ma part, j'accompagnais Iryna qui avait vraiment tout préparé
parfaitement. Elle avait apporté des photos. Elle a présenté son pays, son drapeau , son écusson , les costumes folkloriques... Elle a parlé des fêtes, de Noël, de la préparation de Pâques. Ensuite elle a parlé de la guerre, des ses ressentis , de ses peurs. Les yeux des enfants, silencieux, à l'écoute, devenaient humides... Puis elle a parlé de sa famille d'accueil en France, de toute l'aide qu'elle a reçue, de l'atelier de français, des gens qu'elle n'oublierait jamais. Elle a fini en lisant une poésie en Ukrainien et là, des larmes ont coulé sur les joues à cause de l'émotion qu'elle y  a mise. Ils ont ressenti, sans comprendre les mots, combien elle aimait son pays et combien il lui manque.C'était trop beau !

Les collégiens sont arrivés à 9H 30 , ils étaient tous là : 16 dans le groupe. Ils ont vécu 4 moments différents, respecteux et attentifs, jusqu'à 13H ! L’émotion, la joie des rencontres étaient palpables encore au moment du partage du repas pain-pomme-banane complété par des spécialités de nos invités. Les deux heures prévues ont paru courtes et ont donné envie à certains enfants de participer aux ateliers de français, à d’autres de devenir amis de la fillette de 4 ans d’origine iranienne. Que l’étranger soit découvert avec admiration comme « vrai aventurier », «  trop courageux » nous montre l’intérêt des rencontres qui ouvrent des horizons fraternels à nos enfants.

Nous avons terminé par le repas pain/fruits accompagné de quelques surprises: Iryna avait préparé des crêpes fourrées ukrainiennes: viande, champignons / pommes fraises /surprise. Celui qui trouvait une fraisedans sa crêpe devait danser ou chanter pour les autres. Sékou avait préparé plein de sucettes glacées au bissap, aux graines de baobab...
Les enfants ont adoré son témoignage parait-il.

Omid et Samira ont commencé avec le groupe des petits et Diana, leur fille, après a voulu rester avec eux dans le groupe, toute la matinée, ses parents l'ont laissée et les enfants l'ont adoptée, ils ont joué avec elle jusqu'à la fin du pique-nique. Elle était ravie.

Ce sont des moments qui ont demandé à Emmanuelle de longs préparatifs pour organiser et synchroniser tout cela, ça a été difficile pour elle. Mais franchement, c'est un vrai moment de Carême qu'ont vécu tous ces
enfants. Leurs animateurs aussi ont été très touchés.

C'était BEAU !