Méditation du père Bruno Doucet pour le dimanche de la Trinité - Année B — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditation du père Bruno Doucet pour le dimanche de la Trinité - Année B

Méditation de la fête de la Trinité : Matthieu, 28, 16-20

(Deutéronome 4, 32-43. 39-40 ; Ps 32 ; Romains 8, 14-17 ; Matthieu 28, 16-20)

Télécharger la méditation

 

L’Évangile de ce dimanche est la finale de l’Évangile de Matthieu. C’est un envoi en mission. Quand tout a été révélé aux apôtres, après qu’ils aient longuement écouté et contemplé le Ressuscité, alors que Jésus, anticipant la Pentecôte, a soufflé sur eux en disant : « Recevez l’Esprit Saint, ils sont envoyés en mission. Et ils ne reçoivent qu’une loi : c’est le commandement d’amour qui, mis en œuvre, peut sauver le monde et qui remplace tous les commandements. Ils ont une force intérieure incomparable : la présence de Jésus jusqu’à la fin des temps. Et c’est ainsi que, de jour en jour, d’année en année, de ville en ville, de génération en génération, est sans cesse transmis cet ordre de mission.

La Sainte Trinité - Eglise des Auxons TrinitéEn fait, la fête de la Sainte Trinité, c’est la fête de la mission, la fête du baptême qui entre en action, la fête de Jésus présent auprès de nous et nous redisant que Dieu est un Père, que l’Esprit est en nous et lui avec nous.

Pour parler de la Trinité, nous ne pouvons employer que des images. Un enfant de sept ans à qui on demandait ce qu’était la Trinité, a répondu : « Tu ne sais pas ce que c’est ? Eh bien, je vais te l’apprendre : on ne peut pas aimer tout seul ! »

C’est un peu l’image que j’utilise quand je parle à des couples qui vont se marier : « il y a toi, l’époux, il y a toi, l’épouse. Et entre vous deux, il y a cet espace qui n’est ni l’un ni l’autre, comme le lieu de votre liberté, il y a votre amour qui vous lie l’un à l’autre, cet amour qui vous donnera de porter du fruit. De même, il y a le Père, il y a le Fils, et entre eux, il y a l’Esprit-Saint, le baiser d’amour entre le Père et le Fils, l’amour paternel du Père pour le Fils et l’amour filial du Fils pour le Père. »

Ensemble, nous marchons vers le Père, et cela nous ouvre à des solidarités insoupçonnées…

Nous cheminons par le Fils qui nous procure des balises pour guider notre route…

Nous cheminons dans l’Esprit, la force et l’amour même de Dieu qui nous empêche de céder au découragement… Bonne route et bon courage !

Bruno, votre frère prêtre

Faites des disciples - Mt 28, 16-20 (Théobule)

Faites des disciples  - Mt 28, 16-20 - Théobule

(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

à lire aussi