Méditation du père Bruno Doucet pour la fête de La Sainte Famille - Année B — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Méditation du père Bruno Doucet pour la fête de La Sainte Famille - Année B

Temps de Noël !

(Genèse 15, 1-6 ; 21, 1-3 ; Ps 104 ; Hébreux 11, 8… ; Luc 2, 22-40)

Télécharger la méditation

 

Une chose m’a marqué en ce Noël, là où j’ai célébré les différentes messes : peu de monde pour les célébrations de la nuit, mais nous nous y attendions, craignant même une plus grande affluence qui nous aurait obligé à fermer les portes de nos églises comme celles des hôtels de Béthleem il y a deux mille ans… Ce qui m’a le plus marqué, c’est le nombre de fidèles, relativement important, pour la messe du jour de Noël. Oh, là aussi, personne n’est resté dehors mais il y avait, malgré les mesures sanitaires, une belle assemblée qui m’a réjoui. Ce fut donc pour moi une belle surprise d’autant plus que j’ai toujours préféré cette messe du jour à la messe de la nuit…

Mais il y a une fête que j’affectionne encore plus, c’est celle qui arrive ce dimanche, celle de la Sainte Famille. Le pape Jean-Paul II a voulu la situer juste après Noël, au cœur de ces rassemblements familiaux de fin d’année qui, cette année si particulière, se font en plusieurs fois pour limiter les places à table.

La Sainte Famille de Marie, Joseph et Jésus, a inspiré la spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld. Elle a été le lieu de l’épanouissement de Jésus dans la simplicité d’une vie faite de simplicité, d’amour, de travail, et certainement, de relations de voisinage. Charles de Foucauld a voulu cette vie pour les petites fraternités d’une congrégation qu’il désirait créer. Une vie à deux, trois ou quatre, dans des lieux de pauvretés. Vie faite de travail, de relations fraternelles au sein de la fraternité et avec le voisinage. C’est après sa mort que sont apparues ces congrégations de « Petits Frères et Petites Sœurs de Jésus », « Petits Frères et Petites Sœurs de l’Évangile », « Petits Frères et Petites Sœurs du Sacré-Cœur » parmi les plus importantes. Des prêtres également ont voulu marquer leur sacerdoce de cette spiritualité de la Sainte Famille de Nazareth. Depuis 1990, je fais partie d’une de ces fraternités sacerdotales.

Je rends grâce ce dimanche pour ce compagnonnage pendant toutes ces années avec la Sainte Famille de Nazareth qui m’a aidé, moi qui suis resté célibataire, à regarder toutes les familles autour de moi avec un maximum de bienveillance, en particulier celles qui ont vécu et qui vivent encore aujourd’hui des moments difficiles.

Bonne fête de la Sainte Famille, bonne fête à toutes les familles ! Que la bénédiction de Dieu soit sur chacune d’entre elles !

Votre frère, Bruno

à lire aussi