Première des communions - Église de Pin - 18 juin 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Première des communions - Église de Pin - 18 juin 2023

Dimanche 18 juin 2023, la paroisse des Rives de l'Ognon était réunie en l'église Saint Martin de Pin pour célébrer la première des communions de Marius, Noéline, Camille, Maximin, Rafael, Loup, Étienne et Alexandre. Les enfants étaient accompagnés par leurs catéchistes, ainsi que leurs familles, parrains et marraines et l'assemblée des chrétiens.

« Venez ! Approchons-nous de la Table du Christ ! »

Mot d’accueil

Bienvenue aux parents, parrains et marraines et membres de la communauté paroissiale d’ici ou d’ailleurs. Bienvenue à Marius, Noéline, Camille, Maximin, Raphaël, Loup, Étienne, Alexandre. Vous allez recevoir aujourd’hui pour la première fois, le corps du Christ sous la forme du pain consacré.

C’est un grand jour pour vous, mais aussi pour ceux qui vous ont précédés : par exemple, Imelda, patronne des premiers communiants, touchée par la grâce le jour de sa première communion. Mais aussi, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Plus proche de nous, le jeune Carlo disait : « Mon autoroute pour aller au ciel, c’est l’Eucharistie ! »

Aujourd’hui, vous portez Jésus dans votre cœur. Il partage votre vie. Ne l’oubliez pas au cours de cette journée, consacrez-lui ne serait-ce qu’un court instant. N’oubliez pas que Jésus se réjouit de vous voir faire la fête, comme il se réjouissait aux noces de Cana. Et puis, en souhaitant de nouveau la fête à votre papa, pensez que Jésus est avec vous. Il est votre ami, tout proche de ce que vous faites.

Aujourd’hui, l’Église aussi est en fête car elle accueille un nouvel enfant : Rose qui va entrer dans la grande famille des chrétiens.

Le caté aux Rives c’est :

• Une douzaine de dimanches matin de 9h à 11h30, Eucharistie comprise, pour familiariser aux trois moments de la messe : temps de l’accueil, temps de la Parole, temps de l’Eucharistie,
  • 3 temps forts à École-Valentin sur ces trois moments,
  • et la célébration du Jeudi Saint.

Jean-Luc, catéchiste

Première des communions - Paroisse des Rives de l'Ognon - Eglise de Pin - 18 juin 2023

Demander un sacrement à l'Église

Quand on demande un sacrement à l’Église, on s’engage. C’est pourquoi le père Michel Naas a demandé à chaque enfant d’écrire une lettre pour exprimer ce que représente pour eux le sacrement de l'Eucharistie. Nous vous partageons quelques réflexions des enfants à travers trois thématiques.

Une relation personnelle que vous voulez avoir avec Jésus

- Aller au catéchisme me permet de découvrir un peu plus l’histoire de Jésus.
- Je veux continuer mon chemin avec Jésus, accueillir le Christ dans mon cœur, découvrir ses valeurs : courage, gentillesse, don aux autres, vivre ensemble en se respectant et en étant tolérant.
- J’aimerais que Jésus m’aide tout au long de ma vie pour sortir des difficultés, à aider les autres, et qu’il me guide dans mes choix. Je voudrais me marier à l’église.

Première des communions - Paroise des Rives de l'Ognon - Eglise de Pin - 18 juin 2023

Entrer d’une autre manière dans la grande famille des chrétiens

- Je suis d’accord d’appartenir à la famille des chrétiens, c’est la suite de mon baptême. La première des communions c’est un moment religieux où ma famille sera présente.
- Je suis impatiente de faire comme mes parents : communier.
- Le soir quand je me couche, je fais une prière avec ma maman et ma sœur. J’aime bien, c‘est l'occasion d’allumer une bougie et de se retrouver ensemble.

Continuer après

- Après mon baptême décidé par mes parents, j’ai décidé personnellement de participer au catéchisme afin de commencer à apprendre la vie de Jésus et de préparer ma première communion. En effet, la première communion est un sacrement important qui va me permettre de recevoir pour la première fois, le sacrement de l’eucharistie, c’est-à-dire le Corps du Christ.
- Je souhaite faire grandir mon amour pour Jésus, continuer à le découvrir, aller encore plus loin sur le chemin de Dieu et me sentir plus près de lui.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos