1er temps fort de la 1ère des communions - Église d'École-Valentin - 22 octobre 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Les enfants catéchisés des paroisses du Val de la Dame Blanche, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon étaient réunis ce dimanche 22 octobre pour le 1er temps fort de la première des communions. Avec leurs catéchistes Marie-Odile, Anne-Caroline et Jean-Luc, ils se sont retrouvés à la maison paroissiale d’École-Valentin pour réfléchir autour du thème de l'eau. Ensuite, tous ont assisté à la messe célébrée par le père Bruno Doucet et Michel Siron, diacre.

« Merci Jésus pour ton eau vive ! »

Mot d'accueil

Avec les enfants de nos trois paroisses qui se préparent à la première communion, nous nous sommes réunis dès 9h ce matin. Le thème qui a conduit nos réflexions était : l'eau.
L'eau, c'est la vie ! On la boit, on se lave avec, elle fait pousser les plantes. L'eau de notre baptême fait de même : elle nous purifie, nous nourrit, et nous fait grandir dans la foi.
Sur le tissu bleu, des gouttes d'eau nous représentent. Nous y avons inscrit nos noms et notre date de baptême. La goutte blanche, c'est Maylie, qui se prépare avec nous au Baptême cette année.
Rassemblées, ces gouttes forment une seule et même mer, un peu à la manière de notre assemblée d'aujourd'hui, réunie pour célébrer le l'Eucharistie !
Bonne célébration !

Pour ce premier temps fort de la première communion, le thème qui nous a guidé était l'eau de notre baptême. Avec les enfants, nous avons découvert toutes les qualités de cette eau à travers trois ateliers.
Dans le premier, nous avons découvert comment l'eau nourrit et fait grandir. Les enfants avaient chacun décoré un pot en terre, et nous y avons déposé un bulbe. Les enfants devront alors en prendre soin, l'arroser, jusqu'à ce que la fleur soit éclose. Alors, ils pourrons l'offrir à quelqu'un qui compte pour eux dans leur rencontre de Jésus.
Le deuxième atelier portait sur l'eau qui lave et nous purifie. Car après avoir mis les mains dans la terre, il fallait bien se nettoyer les mains !
Le troisième atelier rassemblait tous ces aspects de l'eau dans l'Eau du baptême. Nous avons regardé et décrit une représentation du Baptême de Jésus.
Après un bon goûter bien mérité, nous nous sommes mis en route pour l'église.

Notre prochain temps fort aura lieu le 21 janvier et aura pour thème : la Parole !

Anne-Caroline, catéchiste

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos