1er temps fort de la première des communions à École-Valentin - 13 octobre 2019 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

1er temps fort de la première des communions à École-Valentin - 13 octobre 2019

Le 1er temps fort du chemin vers l’Eucharistie s’est déroulé dimanche 13 octobre 2019. Les enfants des 3 paroisses (Val des Salines, Rives de l’Ognon et Val de la Dame Blanche) ont été accueillis par leurs catéchistes (Sarah, Daniel, Marie-Odile, Bernadette, Anne-Caroline, Dominique et Jean-Luc) à 8 h 45 à la maison paroissiale d’École-Valentin. Pendant ce temps, les parents se sont retrouvés à l’église avec le père Michel Naas.

Les enfants ont tout d’abord répété les chants choisis pour la célébration de l’Eucharistie qui se déroulera à 11 h, puis ils se sont répartis en 4 groupes pour réfléchir sur 3 ateliers : « L’eau qui féconde », « L’eau qui purifie » et « L’eau dans la vie ».

Premier atelier : « L’eau qui féconde »
L’objectif de cet atelier consiste à faire réfléchir les enfants sur ce qui est nécessaire pour faire pousser et fleurir une plante : eau, soleil, nourriture, terre, soin et amour… Au préalable, les enfants ont apporté un pot qu’ils ont décoré. Pour grandir une plante a besoin de l’eau qui féconde la terre. Chaque enfant met un bulbe dans son pot, puis ajoute un peu de terre sans couvrir la pointe du bulbe. Les pots seront ensuite déposés au pied de l’autel et récupérés à la fin de la messe.
A la maison, les enfants prendront soin du bulbe en l’humidifiant et en le plaçant dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Lorsque les bulbes seront fleuris, les enfants les offriront à une personne qui les aidera à grandir dans la foi.

Deuxième atelier : « L’eau qui purifie »
Un constat : nos mains sont sales, nous avons besoin de l’eau pour les purifier. L’un après l’autre, les enfants présentent leurs mains ouvertes au-dessus d’une bassine et un autre enfant va y verser de l’eau. Recevoir l’eau, c’est comme lors du baptême quand le prêtre verse l’eau. C’est un don : on ne peut se baptiser seul. Pendant ce geste, les enfants chantent le refrain « Donne-moi de l’eau ».

Troisième atelier : « L’eau dans la vie »

Avec l’aide des catéchistes, les enfants réalisent deux panneaux avec les photos qu’ils ont apportées :
– illustrations de l’eau qui montrent la vie : chaque enfant s’exprime sur les photos apportées, puis collage par les jeunes de 5ème qui mettent en forme les panneaux.
– les enfants font la même chose avec les images qui montrent la mort
– les images de baptême : les catéchistes ont apporté une image de baptistère et du baptême de Jésus. Les enfants ont apporté une image de baptême (le leur ou celui d’un autre enfant). Chaque enfant exprime ses souvenirs, les gestes…

En conclusion, les ateliers ont démontré l’importance de l’eau dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans la vie chrétienne et plus particulièrement au baptême. Au cours de la messe, tous vont vivre un rite, celui de l’aspersion qui rappelle l’eau du baptême.

Les parents, dont le rôle est important dans l’éducation religieuse de leurs enfants, ont participé à un temps de réflexion et d’échanges à l’église avec le père Michel Naas, Jean-François Bringout et Annick Haudegond avant la célébration de la messe à 11 h. Un temps de partage permettant aux parents d’exprimer leurs sentiments et leurs souhaits face à l’initiation chrétienne de leurs enfants et aux intervenants pastoraux.

Voir l'album photos