2ème temps fort de la 1ère des communions - Église d'École-Valentin - 21 janvier 2024 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 21 janvier, 24 enfants des paroisses du Val de la Dame Blanche, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon se sont réunis avec leurs catéchistes à École-Valentin pour partager et échanger sur la Parole de Dieu.

2ème temps fort de la 1ère des communions - Paroisses VDB - VDS - RDO - Église d'École-Valentin - 21 janvier 2024Quatre ateliers ont permis de faire silence, d'accueillir une parole, de la garder et de l'écrire.
Ces paroles ont été notées sur un rouleau que les enfants ont apporté à la célébration. Celle-ci a réuni les paroissiens, les parents et les enfants qui préparent la première des communions.

Marie-Odile, catéchiste

La catéchèse : une chance pour les parents des paroisses du Val des Salines, des Rives de l’Ognon et du Val de la Dame blanche.

Les effets sociaux de la catéchèse :
Pour les enfants, « les copains du KT » ont leur importance. Si la catéchèse a une visée religieuse, elle crée aussi des réseaux sociaux qui s’entrecroisent avec l’école, les clubs sportifs ou culturels.
Mettre en relation, c’est bien l’effet de la catéchèse à travers sa vocation première.
2ème temps fort de la 1ère des communions - Paroisses VDB - VDS - RDO - Église d'École-Valentin - 21 janvier 2024Au sein de nos paroisses, des catéchistes initient les enfants à la vie chrétienne pour qu’ils se l’approprient progressivement. Inscrire son enfant au catéchisme permet aux parents, premiers éducateurs de la foi de leur enfant, d’être soutenus. Les parents sont les mieux placés pour dialoguer avec leur enfant sur des questions comme la vie, l’amour, la souffrance, la prière et la mort.
Les enfants « en chemin vers l’Eucharistie » lors de trois dimanches sont avec leurs catéchistes ; et par ce qu’il est bon que chacun soit attendu, accueilli et impliqué dans nos communautés paroissiales, les parents sont invités à se rassembler pour s’exprimer sur le fait d’ouvrir son enfant à la religion catholique.
Les échanges oraux d’adultes, animés par un prêtre et deux personnes, s’avèrent riches de diversité et de témoignages. Ce partage est une évangélisation mutuelle. C’est là toute l’importance d’appartenir à une communauté et de ne pas être seul.
Tout le monde se retrouve pour rejoindre les membres de la paroisse lors de la messe. Ce dimanche est bien le jour de l’assemblée liturgique par excellence, le jour de la famille chrétienne, le jour du repos du travail et le jour de la joie.

Annick Haudegond

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)