Le Carême — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le Carême

Comme l'Avent est un temps de préparation à Noël, le Carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, cette année le 17 février 2021, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
Cette page est assez dense. Vous avez tout le temps du Carême pour revenir y picorer…
Bon Carême à toutes et tous.
(Dossier réalisé conjointement avec Monique du doyenné du Haut-Doubs Forestier)

« Convertissez-vous et
croyez à la Bonne Nouvelle »
(Mc 1,15)

Qu’est-ce que le Carême ?

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le carême, un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

(Source : Église catholique en France - CEF)

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le mercredi des Cendres marque l'entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. En 2021, il est fêté le mercredi 17 février.

La cendre appliquée sur le front nous appelle à la conversion, par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Tout en nous le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Voir sur ce site, le Zoom sur Le mercredi des Cendres.

Les 3 piliers du carême : le jeune, la prière et l'aumône


Dans son homélie des Cendres en 2019, le pape François rappelait le sens des trois piliers du Carême : la prière, qui rattache à Dieu, l'aumône, au frère et le jeûne, à nous-même. "Voilà des réalités qui ne finissent pas dans le néant !"

Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Le Carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?

Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.
Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire ! Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est à dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.
Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit : « Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ».
(Source : Église catholique en France - CEF)

Le jeûne est-il seulement une privation de nourriture ? Certes non ! Alors De quoi jeûner ?

La prière pour nous tourner plus intensément vers Dieu

La prière est l'un des trois piliers du Carême. Comment prier ? Quelques explications de Frère JASPER, de Taizé.

L'aumône, le partage, nous rend plus proche des autres

En recommandant le partage, Jésus exige qu’il soit désintéressé, sans rien attendre en retour. « Quand tu fais l’aumône, dit-il, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret. Ton père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra ».

Carême 2021

Intitulé « Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20,18), le message de carême du Pape François nous invite cette année à « un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité ». Il expose la manière dont chaque fidèle doit renouveler ces trois vertus théologales suivant le modèle du Christ.

Lire le message du Pape pour le Carême 2021

dans notre diocèse

Notre évêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret souhaite aux diocésains une belle entrée dans le temps du Carême :

 

Voici diverses propositions diocésaines pour avancer dans ce temps de carême :

 

  • Soirée vidéo-débats « Nous habitons tous la même maison » le 3 mars, de 20h à 22h

Le service diocésain de l'Ecologie intégrale, le CCFD-Terre Solidaire et le service des Mouvements et associations de fidèles vous invitent pour un temps de partage en vidéo-conférence. Comment faire ensemble pour conserver une maison habitable pour tous les humains ? À partir de vidéos présentant des alternatives mises en œuvre dans des pays du Sud, nous échangerons en petits groupes sur les possibles à notre échelle.
        Plus d’informations et inscriptions

 

  • Retraite dans la vie par le service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et des vocations

Cette proposition s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels désireux de vivre ensemble le temps du Carême. Chaque dimanche, le service proposera un programme spécifique permettant de cheminer jusqu’à Pâques. La première rencontre aura lieu le dimanche 21 février à l’église Saint-Louis de Montrapon. Après un envoi en mission par le frère Nicolas Morin (franciscain), la messe sera animée par les jeunes participants.
Plus d’informations et pour retrouver le programme de chaque dimanche :
        rendez-vous sur le site du service diocésain de l’évangélisation des jeunes et des vocations.

 

Temps de prière animé par le père Norbert Petot du lundi au vendredi à 11h et 19h, à partir du mercredi des Cendres et jusqu’au vendredi Saint.

Après plus d’un an de crise sanitaire, d'incertitude et d'instabilité, une lassitude et un essoufflement se font sentir dans de nombreux domaines de notre vie. Et cette crise, qui dure, menace de nous laisser croire à une fatalité. Or, même quand nous avons le sentiment de ne rien maîtriser, nous pouvons encore exercer notre liberté, et choisir la vie ! RCF propose ainsi, pendant le Carême, la saison 2 du podcast « Réorienter sa Vie » sur le thème « Choisis la vie », une invitation tirée du livre du Deutéronome (Dt 30,19)
LE CONCEPT : Autour d’un podcast d’une minute trente, les auditeurs sont plongés dans des moments de vie où un choix, grand ou petit, a été nécessaire à nos invités pour choisir la vie, se sentir plus vivant, favoriser la vie pour les autres et le monde.

  • Carême 2021, chemin de fraternité avec la fraternité franciscaine

Comment reprendre l’initiative, retrouver le chemin de la Fraternité que le pape François trace avec vigueur dans son encyclique Fratelli tutti ? C’est le chemin que proposent de prendre les franciscains durant ce Carême. Chaque jour, vous découvrirez une citation de Fratelli tutti et une piste de mise en œuvre concrète.
        Télécharger le parcours

Sur internet

 

  • Retraite dans la ville par les Dominicains

Les dominicains de la Province de France proposent de vous accompagner, vous et vos fidèles, durant ce Carême 2021, avec  trois propositions en ligne gratuites.

 

  • Prions en Église

La rédaction de Prions en Église a conçu un calendrier de Carême pour cheminer jusqu'à Pâques en approfondissant le mystère de la résurrection. Pendant 40 jours, ce parcours numérique gratuit propose de redécouvrir les sept lectures de la veillée pascale : elles retracent l'histoire du salut et chacune, à sa manière, porte une part de la promesse de vie qu'est la résurrection. Chaque jour, un nouveau contenu envoyé par mail, permet de méditer ces lectures : à travers un podcast, d mes commentaires en vidéo, des prières, des œuvres d'art…
Prions en Église propose également un atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.

 

  • Padreblog

Padreblog vous invite à prendre le large. Envie de vivre quelque chose de pêchu pendant le Carême ? Suivez le guide !

Vivre le carême en 3D

 

 

en communion avec la communauté et l'Église de France

La Conférence des évêques de France (CEF) propose un parcours de Carême consultable sur smartphones et tablettes. Chaque jour, à partir du 17 février, un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent la fête de Pâques.
Si vous avez déjà l’application « Eglise catholique », vous êtes invité à la mettre à jour. La traditionnelle icône bleue s’est parée de violet pour le Carême.
L'application envoie quelques notifications par semaine, pensez à les désactiver si vous ne souhaitez par les recevoir.

Téléchargez l'application ►       

avec le CCFD : « nous habitons tous la même maison »

Du 17 février au 3 avril 2021, le CCFD-Terre solidaire nous invite à vivre ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais, nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Pour cheminer chaque semaine pendant le carême, le CCFD propose un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.

Un cahier liturgique de Carême est aussi proposé pour animer les célébrations tout au long du Carême avec le CCFD-Terre Solidaire. Il est à destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans vos diocèses.

Retrouvez également le cahier d’animation conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale portée par le CCFD-Terre Solidaire avec des équipes diverses dans les diocèses. Vous y trouverez des outils d’animation et des éléments de réflexion pour faire vivre la solidarité internationale. Vous pouvez accéder également à des fiches d’animations en ligne.

Voir le dossier "Animer le Carême 2021 autour de l’écologie intégrale"

 

 

Vers Pâques 2021 avec Narthex !

 

Dans ce dossier Vers Pâques 2021, Narthex propose une méditation chaque dimanche durant le Carême, et au fil du temps pascal, à travers l'art, approche sensible et source de réflexion.
Pour approfondir ce cheminement, et nourrir notre réflexion, le fil rouge sera cette année sur le thème de la conversion, après ‘le désert’ en 2020. En cette période de bouleversement, nous sommes appelés à vivre une forme de conversion, mouvement intérieur qui nous transforme et nous appelle à une vie nouvelle.
Au rythme de ces ‘haltes dominicales’ et sur la durée du temps pascal, nous allons réfléchir, méditer sur la conversion du regard, de l’écoute, de l’esprit à travers les œuvres d’art, pour nous amener à une conversion intérieure, un changement de perception, de vue – et de vie.

Voir le dossier "Vers Pâques 2021" sur narthex.fr

Vivre le carême avec les enfants

Les propositions pour les enfants et les jeunes ne manquent pas :

Et d'autres propositions encore sur le site du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

 

Prier, célébrer pendant le carême