L'Ascension — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

L'Ascension

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. L’Ascension est fêtée quarante jours après Pâques, donc un jeudi, et clôt la mission de Jésus sur terre. Cette année, nous fêtons l'Ascension du Seigneur le jeudi 9 mai 2024.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

SOMMAIRE

  
 

 

♦ Célébrations de l'Ascension dans notre doyenné
(cliquer sur l'affiche pour la télécharger)

l’Ascension du Christ


Qu'est-ce que l'Ascension ? (Diocèse de Moulins)

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

► Retrouvez tous les textes de l'Ascension du Seigneur sur le site AELF

Que dit la Bible sur l’Ascension ?


Le mystère de l’Ascension (Christian Media Center-Custodie de Terre Sainte)

Jésus les -NDLR : les apôtres- emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. (Lc 24,50-52)

Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. (...) Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. (Ac 1,9-12)

La gloire du Seigneur s’éleva du milieu de la ville -NDLR : Jérusalem- et s’arrêta sur la montagne qui est à l’est de la ville. (Ez 11,23)

Le temps, le lieu et le but sont ainsi posés : pendant 40 jours après sa résurrection, Jésus apparaît à ses disciples, chemine et mange avec eux, leur explique les Écritures pour qu'ils puissent en témoigner, puis il les quitte vers Béthanie, vers le mont des Oliviers, pour rejoindre Dieu, son Père, dans la Gloire céleste.

Pourquoi 40 jours ?

Plusieurs passages de la Bible parlent de ce temps de "40 jours" :

  • Noé : le déluge a duré 40 jours (Genèse 6 et 7)
  • Moïse est resté 40 jours et 40 nuits au mont Sinaï (Exode 34)
  • Douze chefs des fils d’Israël ont exploré le pays de Canaan en 40 jours (Nombres 13,25)
  • Goliath a défié Israël pendant 40 jours (1 Samuel 17,16)
  • Elie a marché 40 jours et 40 nuits dans le désert (1 Rois 19,8)
  • Jonas a mis en garde Ninive : « Encore quarante jours et Ninive est détruite ! » (Jonas 3,4)
  • Jésus a vécu 40 jours et 40 nuits dans le désert (Matthieu 4,2)

40 jours est toujours un temps de préparation, de conversion.

Alors pourquoi Jésus a-t-il choisi d'être avec les disciples pendant ces 40 jours après sa résurrection ? Cette durée symbolique de 40 jours est le temps nécessaire à leur préparation, à leur compréhension de la Nouvelle Alliance dont ils devront ensuite témoigner à tous les peuples : afin « que s’accomplisse tout ce qui a été écrit dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes », Jésus « ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins." » (Lc 24,44-48).

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

Vitrail Ascension du ChristLa présence terrestre de Jésus s’achève avec l’Ascension. Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre.

De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

En effet, l’Ascension fait partie de l’événement de la grande joie pascale : par sa mort et sa résurrection, Jésus a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu son Père pour vivre dans la gloire céleste.

Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens du firmament, au sens de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu. À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Église catholique précise que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ, dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis »…

La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par saint Matthieu : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes.

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

Quel est le lien entre Pâques, l'Ascension et la Pentecôte ?

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements. L’Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire.

Une Présence dans l'absence

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux disciples. L’Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel », c’est-à-dire que désormais, ses disciples devront faire le deuil d’un certain type de présence, d’une présence charnelle. Grâce à l’Esprit donné à la Pentecôte, ils vont expérimenter une nouvelle manière, pour Jésus ressuscité, de leur être présent. Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20,30-31). C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi.

La liberté des chrétiens passe par une prise de distance de la part du Christ. « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jn 16,7). Lui qui ne se laisse pas posséder, ni étreindre ne s’impose pas davantage : il laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement.

Il fait de nous des témoins

Mais cette absence est en même temps forte d’une promesse et d’une invitation à la mission : « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France

Célébrer l’Ascension en famille

L’Ascension du Christ peut être compliquée à expliquer à des enfants. C’est pourtant l’une des fêtes les plus importantes de l’année liturgique. Voici quelques ressources pour vous aider à la partager avec vos enfants et à célébrer l’Ascension en famille.

Plusieurs vidéos :

 

et quelques pistes d'activités autour de l'Ascension :

  • Théobule : Jésus monte au ciel et l'Esprit descend sur nous (Ascension & Pentecôte)
  • Idées Caté : Des idées et des outils pour parler de l’Ascension
  • Diocèse de Reims : Coloriages & mots croisés
  • KT42 : Activités pour le caté autour du récit de l'Ascension

L'ascension dans l'art

► Les clefs d’une œuvre à travers le tableau « L’Ascension » de Rembrandt van Rijn (Aleteia)
(ci—contre à droite).

Pleinement Dieu et pleinement homme, le Christ rejoint le Père sous les yeux des apôtres. "L’Ascension" de Rembrandt, peinte en 1636, nous invite à la méditation de ce mystère : Jésus emporté avec son corps dans la lumière du Ciel.


 
 
 

► La revue Narthex.fr vous fait découvrir l’Ascension à travers un tableau du peintre Le Pérugin, daté entre 1495 et 1500 : « L’Ascension du Christ en présence de la Vierge et des apôtres » :

 
  
► Diaporama réalisé par Aleteia pour découvrir les dix plus belles représentations de l’Ascension à travers les tableaux de grands artistes.
  

Prière et chant pour la fête de l’Ascension

 

Jésus, Tu montes au Ciel,
Tu nous envoies ton Esprit
Seigneur Emmanuel.
Ta mission est accomplie,
Jésus, Tu nous envoies
Par les chemins et les monts,
Témoins de Ta joie
Proclamer Ton nom.


"Jésus Tu montes au Ciel" - Chant pour l'Ascension - Claire Lebert-Lauvergne