Journée mondiale du Malade et Dimanche de la Santé — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Journée mondiale du Malade et Dimanche de la Santé

Le Dimanche de la Santé se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la Journée Mondiale des Malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992. Cette année, ça sera donc le même jour !
Ce dimanche 11 février 2024, fête de Notre Dame de Lourdes, nous prierons donc pour les malades ET pour ceux qui les soignent en méditant sur le thème "De partout on venait à Lui" (Mc 1,45).
Et parce que venir au Seigneur peut aussi passer par l'équipe des visiteurs du SEM, pourquoi ne pas répondre "PRÉSENT !" à leur appel...
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier).

« De partout on venait à Lui » (Mc 1,45)

11 février, Journée Mondiale du Malade

Instaurée en 1992 par le pape Jean-Paul II, la Journée Mondiale du malade est célébrée tous les 11 février, jour de fête de Notre-Dame de Lourdes, partout dans l’Église Universelle.

Cette année 2024, à l’occasion de cette journée des malades, le Pape François rappelle l’importance de l’accompagnement et de la tendresse envers les personnes malades. Critiquant la culture du rejet des personnes fragiles qui se répand dans nos sociétés, le message de François s’articule autour de l’extrait du livre de la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».

Message du Pape François à l'occasion de la 32ème Journée Mondiale du Malade

Dimanche de la Santé

Livret - Dimanche de la Santé 2024

Les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février la journée mondiale des malades, et la journée nationale du dimanche de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. Alors que bien souvent on ne pense qu’aux malades… voilà tout l’enjeu de cette journée ! Il nous faut tenir les deux, ensemble…

L’évangile de saint Marc (1, 40-45) nous parle de la rencontre entre Jésus et le lépreux : « Si tu le veux, tu peux me purifier » et Jésus saisi de compassion lui répond « Je le veux, sois purifié ».
Jésus attire les foules sans l’avoir désiré, sans l’avoir cherché. Et même s’il lui arrive de se retirer au désert pour prier, il ne se dérobe pas à ceux qui viennent à lui. Il refuse toute forme d’exclusion… Il nous revient d’être vigilants quant à l’exclusion que vivent encore nombre de personnes du fait de leur "lèpre" qu’elle s’appelle maladie, handicap ou grand âge, différence, chômage, précarité… Il est sans doute de notre responsabilité à chacun qu’il n’y ait d’exclu ni sur notre terre, ni dans notre Église, vaste programme !

(Extrait du livret Dimanche de la Santé 2024
réalisé par le Pôle Santé à la Conférence des Evêques de France)

Télécharger le livret

Ce livret comprenant témoignages, réflexions et propositions liturgiques, est à disposition des équipes de la pastorale de la santé et des paroisses pour préparer ce dimanche à partir des textes du jour.

Le Service Évangélique des Malades (SEM)

Dans chaque paroisse de notre doyenné, une équipe SEM est constituée d'un groupe de chrétiens ayant reçu mission de l'Église pour répondre à l'appel du Christ : « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25,36).

Parfois seul(e), parfois à deux, ils rendent visite aux personnes âgées, malades, isolées ou vivant le handicap à domicile. Présence d'Église auprès de ces personnes, ils s'engagent dans un esprit de compassion et d'écoute à :

  • visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée ;
  • établir une relation humaine qui respecte chacun dans sa dignité d'homme et de femme ;
  • accompagner spirituellement les personnes qui le souhaitent ;
  • prier, seul et en équipe, pour ces personnes visitées ;
  • préparer les personnes qui le désirent à recevoir le sacrement des malades ;
  • avoir le souci de porter la communion aux malades qui la souhaitent et à ceux qui ne peuvent se déplacer.

La vie du groupe est également rythmée par des temps de formation proposés par le service diocésain de la Pastorale de la Santé, et par des rencontres en équipe où la relecture d'expérience à la lumière de la Parole de Dieu et le partage sont un grand soutien.

Pour que ces équipes vivent et perdurent, il est essentiel qu'elles se renouvellent. Les visiteurs prenant eux-mêmes de l'âge, finissent par se retirer mais ils ne sont pas toujours remplacés.
Alors si vous aimez la rencontre, pourquoi ne pas donner quelques heures de votre temps chaque mois et ainsi redonner le sourire à nos anciens, malades ou esseulés.
► Contactez le/la resp. d'équipe SEM dans votre paroisse ou à défaut, votre Déléguée Pastorale.

Prière pour le Dimanche de la Santé 2024

Dimanche de la Santé 2024 - Prière

Prier avec les malades

Prier avec les malades - Prions en Eglise     Le compagnon des malades - Magnificat
(cliquer sur une image pour en savoir plus)


 

IPSE Worship, collectif de Pop-Rock Louange - "Tu me relèves"

  
 

à lire aussi
Pastorale de la Santé