Zoom sur — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Zoom sur

Le mois de mai, mois de Marie

La tradition catholique du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. C'est le plus ancien mois consacré. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend; c'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, "première en chemin". De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

L'Ascension

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. L’Ascension est fêtée quarante jours après Pâques, donc un jeudi, et clôt la mission de Jésus sur terre. Cette année, nous fêtons l'Ascension du Seigneur le jeudi 9 mai 2024. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

Le Temps pascal

Suivant Pâques, le Temps pascal se déploie durant huit dimanches, soit cinquante jours, et englobe deux fêtes importantes : l’Ascension et la Pentecôte. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

2e Dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est saint Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine à qui le Christ avait dit: "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques". En 2024, elle a donc lieu le dimanche 7 avril. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

8 avril : Annonciation du Seigneur

L'Annonciation commémore l’annonce faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel de sa maternité divine, à laquelle Marie répond par un simple mais néanmoins profond "Fiat", i.e. "Qu’il me soit fait selon ta parole". Habituellement célébrée le 25 mars, soit neuf mois avant Noël, l'Annonciation serait tombée cette année le Lundi Saint. Dans un tel cas, l'Église a prévu de décaler la célébration liturgique. L'Annonciation sera donc fêtée le 8 avril 2024. (Dossier réalisé conjointement avec les Doyennés du Haut-Doubs Forestier et des Plateaux de Vesoul)

Lire la suite…

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. (Dossier réalisé réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

Les Rameaux & la Semaine Sainte

Le dimanche des Rameaux marque la fin du Carême et l'entrée dans la Semaine Sainte, cette semaine où nous célèbrerons la Gloire de notre Seigneur, Jésus Christ, sa passion, sa mort sur la croix et sa résurrection. Cette année 2024, la semaine sainte débute dimanche 24 mars, dimanche des Rameaux et se termine le 31 mars, jour de Pâques. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

Dimanche de Laetare : célébrer la joie d’être sauvé par le Christ

Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire, théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris. (CEF)

En savoir plus

Du Mercredi des Cendres... à Pâques

Le Mercredi des Cendres, qui a lieu cette année le 14 février, ouvre le temps de Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Mais pourquoi le Carême commence-t-il par le Mercredi des Cendres ? Quelles sont l’origine et la signification religieuse de la fête des Cendres ? Qu'est-ce que le Carême ? Voici quelques éléments de réponses. Bon Carême à toutes et tous. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

Journée mondiale du Malade et Dimanche de la Santé

Le Dimanche de la Santé se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la Journée Mondiale des Malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992. Cette année, ça sera donc le même jour ! Ce dimanche 11 février 2024, fête de Notre Dame de Lourdes, nous prierons donc pour les malades ET pour ceux qui les soignent en méditant sur le thème "De partout on venait à Lui" (Mc 1,45). Et parce que venir au Seigneur peut aussi passer par l'équipe des visiteurs du SEM, pourquoi ne pas répondre "PRÉSENT !" à leur appel... (Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…

Présentation du Seigneur au Temple

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Église célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée mondiale de la vie consacrée. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

Pour les Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis, chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens. Cette année, l’animation de la semaine du 18 au 25 janvier 2024 a été confiée aux chrétiens du Burkina Faso, qui ont choisi un passage de l’évangile selon saint Luc : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même" (Luc 10,27). (Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

L'Épiphanie

L’Épiphanie se fête le 2ème dimanche après Noël, soit 12 jours après la naissance de Jésus. En 2024, nous fêtons l’Épiphanie le 7 janvier. Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Lire la suite…

4e dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…

3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël et marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…

2ème dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël et marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille. (Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…

1er dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2023-2024, l’Avent et l’année B débutent le 3 décembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille. (Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…

L'année liturgique 2023-2024

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. En 2023-2024, nous sommes l’année B : nous écoutons l’Évangile selon saint Marc. (Dossier réalisé conjointement avec le doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Lire la suite…