Le Temps pascal — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le Temps pascal

Suivant Pâques, le Temps pascal se déploie durant huit dimanches, soit cinquante jours, et englobe deux fêtes importantes : l’Ascension et la Pentecôte.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Sommaire

  
 

Temps pascal, temps de la joie


Le temps pascal (Les tablettes de la foi - Vodeus)

Retour Haut de Page

Ce long temps pascal...

Hormis le temps ordinaire, qui est comme le fond commun de la prière de l’Église, la période la plus longue est celle qui commence à Pâques : le temps pascal. Du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte, le temps pascal dure 50 jours durant lesquels on fête la Résurrection du Christ dans la joie.

Cinquante jours, rien de moins ! Pourquoi un tel nombre ? Bien sûr parce que la liturgie juive elle-même place la fête du don de la loi sept semaines après la Pâque. Mais aussi, spirituellement, parce que cette longue méditation du mystère de la résurrection du Christ manifeste que c’est bien cette victoire sur la mort qui soutient toute vie chrétienne. S’y attacher particulièrement durant ces 50 jours est une manière de se maintenir dans l’espérance et la foi tout le reste de l’année. C’est également le sens des lectures que la liturgie fait entendre à la messe. En lisant les Actes des apôtres, les chrétiens admirent la foi des apôtres et l’action de la grâce dans l’histoire : la Résurrection fut une réalité agissante au Ier  siècle, pourquoi ne le serait-elle pas en 2024 ?

Retour Haut de Page

... mais 50 jours "comme un dimanche"

Le temps pascal est un temps de joie !

Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant du temps pascal est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ».

Le temps pascal, débute avec la fête de Pâques, prolonge la célébration de la fête que l’on vient de vivre pour ne faire qu’un avec elle, et se clôt avec la Pentecôte.

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ».

  1. L'octave de Pâques
    Les huit premiers jours du temps pascal constituent l’octave de Pâques et sont célébrés comme solennités du Seigneur.
  2. Les dimanches du temps Pascal
    Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques et, après le dimanche de la Résurrection, on les désigne comme les 2e, 3e, ... 7e dimanches de Pâques (et non dimanches "après Pâques" !).
    Le dimanche de la Pentecôte clôt cette période sacrée de cinquante jours.
  3. L'Ascension
    La solennité de l’Ascension du Seigneur est célébrée le jeudi, 40 jours après Pâques : 40 jours après être ressuscité, le Christ est monté au ciel devant ses Apôtres, d’où le terme d’« Ascension ».
    Plus encore qu’un événement, la solennité de l’Ascension célèbre un mystère, celui où le Christ « a fait entrer notre nature avec sa faiblesse dans la gloire de Dieu » (Canon romain), il est « monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité ». La liturgie ne cesse de le redire en des termes où s’expriment tour à tour allégresse et action de grâce, humilité et désir du ciel.
  4. La Pentecôte
    Pentecôte vient du grec Penta qui signifie cinquantième jour : 50 jours après Pâques, le Christ a envoyé le Saint Esprit sur les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle.
    Le temps Pascal s’achève en nous révélant son vrai visage : il est le temps de l’Esprit saint. Une double effusion de l’Esprit le marque au premier et au dernier jour, au soir de la résurrection et au matin de la Pentecôte.

(Source : SNPLS Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Retour Haut de Page

L'Octave de Pâques

Jésus leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »
(Mc 16,15)

Durant une semaine, du dimanche de la Résurrection au dimanche suivant, celui de la Miséricorde Divine, chaque jour est le jour de Pâques. Durant cette unique grande journée, l’Église répète sans se lasser l’annonce de la victoire de la vie sur la mort : « Jésus est vraiment ressuscité ! » Et la joie pascale est ainsi prolongée.

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde, c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les L'Octave de Pâquesnouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

La pratique de l'Octave religieuse se retrouve déjà dans l'Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C'est Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Durant l'Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques ; la Préface, notamment, et des passages de la Prière eucharistique. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l'événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

(Source : CEF - Église catholique en France)

Retour Haut de Page

Du Lundi de l'Ange...

Resurrection Christ and Women at Tomb by Fra Angelico Saviez-vous que le lundi de Pâques est aussi appelé le Lundi de l'ange ? Jean-Paul II a expliqué pourquoi, en saluant, depuis la fenêtre de son bureau, la foule présente Place Saint-Pierre à midi, le lundi de Pâques, 21 avril 2003.

« Le lundi de Pâques est appelé "Lundi de l’Ange" en souvenir de ce qui eut lieu à l’aube de ce premier jour après le samedi. En effet, ce fut un ange qui réconforta les femmes qui, accourues au sépulcre, étaient stupéfaites et préoccupées après avoir trouvé le tombeau vide », a expliqué Jean-Paul II en citant les paroles de l’ange : « Ne vous effrayez pas ! […] il est ressuscité, il n’est pas ici », et il ajouta : « Allez annoncer cette nouvelle aux Apôtres ».
« Pour nous aussi, disait encore Jean-Paul II, ces paroles de l’Ange revêtent une grande valeur et nous les entendons chaque fois avec émotion. [...] Et il est primordial que tous les hommes connaissent et rencontrent le Christ, crucifié et ressuscité, et qu’ils se laissent conquérir par lui. Il ouvre le cœur de ceux qui l’accueillent à la vraie joie, à la joie qui rend l’espérance de l’existence humaine nouvelle, belle et riche ».
(Source : Zenit.org)

Retour Haut de Page

... au Dimanche de la Divine Miséricorde

Kazimirowski Jésus Miséricordieux Connu auparavant sous le nom de "dimanche de quasi modo" (en référence à l'introït de ce jour, « Quasi modo geniti infantes, ... », i.e. « Comme des enfants nouveau-nés, ... », tiré de la Première lettre de saint Pierre 2,2), ou encore "dimanche in albis" (car les baptisés de la nuit pascale abandonnent leur vêtement blanc porté pendant toute l'octave pascale et sont intégrés dans l’assemblée), le deuxième dimanche de Pâques est désormais le "Dimanche de la Miséricorde". En 2024, il est fêté le 7 avril.

C'est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine. Le Christ avait dit à Faustine : "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques".
Cette fête a alors été instituée en 1985, tout d’abord pour l’Archidiocèse de Cracovie par son pasteur, Mgr le Cardinal Franciszek Macharski, puis célébrée dans quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le Saint Père Jean-Paul II l’a étendue sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Puis le 30 avril 2000 (Cf. Homélie du pape Jean-Paul II du dimanche 30 avril 2000 §4), le deuxième dimanche de Pâques et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean-Paul II l’a instituée pour l’Église universelle.

(Source : CEF - Église catholique en France)



Dimanche de la Divine Miséricorde (KTO TV)

 
► En savoir plus sur L'incroyable histoire du tableau de Jésus miséricordieux de Vilnius (Zenit.org)

Retrouvez tous les textes du dimanche de la Divine Miséricorde sur le site AELF

Retour Haut de Page

L'Ascension du Christ

Le jeudi 9 mai 2024, quarante jours après Pâques, la fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France


Que signifie vraiment la fête de l'Ascension ? (Église Catholique en Yvelines)

Retrouvez tous les textes de l'Ascension du Seigneur sur le site AELF

Retour Haut de Page

La Pentecôte

Le dimanche 19 mai 2024, nous fêterons la Pentecôte.

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l'Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui aura duré sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.
— Pape François (@Pontifex_fr) June 8, 2019

► Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France


La Pentecôte (KTO TV)

Retrouver tous les textes du dimanche de la Pentecôte sur le site AELF

Retour Haut de Page

Prière :  Regina Cœli

Chanté en latin, le Regina Cœli (Reine du ciel), la plus récente des antiennes mariales, remplace la prière de l’Angelus durant le Temps Pascal, depuis la Veillée pascale jusqu’au dimanche de la Trinité qui suit celui de la Pentecôte, en signe de victoire sur la mort.

(cliquez pour agrandir)
Antienne mariale REGINA COELI


  

Retour Haut de Page

  
 

à lire aussi
Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. (Dossier réalisé réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

2e Dimanche de Pâques : Dimanche de la Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est saint Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine à qui le Christ avait dit: "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques". En 2024, elle a donc lieu le dimanche 7 avril. (Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)