Temps fort des confirmants — Doyenné 01 / Besançon

Doyenné de Besançon Doyenné de Besançon

Temps fort des confirmants

temps fort confirmants

Pour leur troisième temps fort de préparation à la Confirmation, les 36 confirmands lycéens du doyenné de la ville de Besançon, se sont retrouvés à l’abbaye d’Acey.

Voici quelques retours par Léonie et Lisandre :

Samedi 18 novembre :

« Après notre arrivée sur le site d’Acey dans la matinée, nous avons fait une activité dans le but de faire connaissance avec nos camarades. Après cela, nous nous sommes séparés en groupes pour évoquer le thème du baptême. Chaque groupe avait pour mission d’étudier l’un des 4 symboles du baptême (à savoir, le vêtement blanc, l’eau, le Saint-Chrême et la lumière). Suite à cela, tous les groupes se sont réunis pour partager aux autres les informations apprises. Ensuite, nous avons partagé un repas ensemble en silence, puis nous sommes rendus dans l’église pour assister aux vigiles. Nous avons terminé la journée par un jeu ludique sur le catéchisme avant d’aller dormir. »

Dimanche 19 novembre :

« Le matin nous nous sommes réveillés pour faire les laudes à 7h. Le but étant de partager un moment de prière avec les moines. Ce temps de prière est différent de ceux que l’on fait d’habitude car celui-ci est plus cours (45min) et il y a plus de temps de recueillement, de temps de silence. Mais il y a tout de même des chants et des temps de lecture.

Après, nous sommes allés déjeuner puis nous nous sommes rassemblés pour un temps de prière commun et pour introduire le sujet du jour : l’eucharistie.

Pour pouvoir en parler plus facilement et que pour chacun puisse donner son avis, nous nous sommes mis par groupe et avons débattus autour de questions qui abordaient ce thème. Nous avons revu quels étaient les 4 temps de la messe et ce qui les composaient. Puis nous sommes allés à la messe. Nous avons partagé un nouveau repas. Après le repas un moine est venu témoigner de son parcours. Puis nous nous sommes séparés sur cette entrevue.

Ce week-end nous a permis d’en apprendre plus sur le baptême et l’eucharistie mais aussi sur les autres et nous-même. Nous avons aussi eu un aperçu de la vie des moines au quotidien. »