Eucharistie - Communion — Doyenné 01 / Besançon

Doyenné de Besançon Doyenné de Besançon

Eucharistie - Communion

« L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères. »

Pape François, Catéchèse du 22 novembre 2017

La première des communions...

Pour les enfants : Entre 8 et 13 ans

Pendant leur deuxième année de catéchèse, les enfants peuvent demander la première des communions à l’Église. Dans leur groupe de catéchèse, ils débutent un cheminement qui les amènera à accueillir le don de Dieu. L’itinéraire que nous proposons invite chacun à découvrir et expérimenter ce que signifie marcher à la suite du Christ et répondre à son invitation lors des rassemblements du dimanche au sein de la communauté paroissiale. Pour demander à ce que votre enfant puisse cheminer vers le sacrement de l’Eucharistie, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse.

Situez votre paroisse

Pour les adultes

Il n’y a pas d’âge pour préparer un sacrement. Vous êtes baptisés et vous n’avez pas encore reçu les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie. La préparation se déroule en paroisse pendant quelques mois au cours desquels vous serez accompagné par des membres de la communauté. Des rencontres régulières sont prévues et vous vivrez des temps communs avec tous les adultes en chemin en diocèse. Contacter la paroisse ou le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat pour démarrer un accompagnement.

► Contacter le Service du Catéchuménat :

Monique Herold -  ✆ 03 81 50 02 53 - jpmhd@noos.fr
Bruno Potiron -  ✆ 06 76 63 02 11 - bruno.potiron25@orange.fr

Recevoir la communion à domicile

Les acteurs de la Pastorale de la santé se proposent de rejoindre toutes les personnes malades, âgées, isolées, handicapées pour être auprès d’elles une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacune. Sans volonté de prosélytisme et en toute discrétion, ils peuvent proposer à ceux qui le souhaitent de se rassembler pour une prière ou une célébration eucharistique, de recevoir la communion.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse dont vous trouverez ici toutes les coordonnées :

Situez votre paroisse