Confirmation — Doyenné 01 / Besançon

Confirmation

• Le sacrement de confirmation est proposé aux baptisés à partir de 15 ans,
  • Le cheminement se déroule sur 12 à 15 mois, selon les lieux,
  • Le cheminement vers le sacrement et la célébration se vivent en doyenné.

Demander la confirmation pour un adolescent

► Pastorale confirmation :

Père Sylvain MULLER - ✆ 06 73 80 20 91 - peresylvainmuller@laposte.net
Adeline WORMS - ✆ 06 82 47 77 14 - adelineworms@gmail.com

Votre enfant est en âge de préparer sa confirmation (étape après la profession de foi) :

"Après ta profession de foi, ton chemin de jeune chrétien se poursuit. Tu es rentré(e) désormais en seconde ou en première, tu grandis, et ta foi aussi. Être un chrétien ne veut pas dire qu'on ne s'interroge pas et c'est ce que nous te proposons à travers ce parcours de confirmation : prendre du temps pour toi avec des jeunes de ton âge qui veulent grandir sous le regard de Dieu tout en réfléchissant sur ce que tu veux construire pour ta propre vie de chrétien. Bientôt, dans quelques années à peine, tu quitteras le toit de tes parents. Qui voudras-tu être alors, quel chrétien veux-tu devenir ?

Si tu habites Besançon, nous te proposons de cheminer vers la confirmation dès cette rentrée de septembre 2023 et de retrouver les jeunes de la ville qui, comme toi, ont envie de continuer leur route à la suite du Christ.

PARCOURS DE  CONFIRMATION  2023 - 2024

Demander la confirmation pour un adulte

Chaque année, une quarantaine d’adultes reçoivent la Confirmation dans notre diocèse !

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne qui font du croyant un chrétien et un membre de l’Église. Comme le baptême, la confirmation n’est reçue qu’une seule fois : Dieu s’engage pour toujours. La communion vient nourrir ce qui a été donné une fois pour toutes.

Chaque année, des adultes qui n’ont pas reçu le sacrement de Confirmation le demandent et le reçoivent en la fête de Pentecôte.

Adultes appelés à la confirmation :

Parce que la confirmation est le sacrement qui donne de manière particulière la force de l’Esprit, parce qu’elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, il est important que tous les baptisés, quel que soit leur âge, puissent en bénéficier.
C’est pourquoi le doyenné de Besançon propose aux adultes qui ne l’auraient pas encore reçu, un parcours d’une année pour approfondir
le sacrement et le recevoir à la Pentecôte 2024. Ils seront les bienvenus, accueillis et accompagnés par une équipe locale.

Proposition
Pour pouvoir répondre au plus près des attentes et besoins réels exprimés par des baptisés adultes désireux de recevoir l’Esprit-Saint, par le don de la confirmation, le doyenné de Besançon, en lien avec le service diocésain du catéchuménat, proposent :
• six soirées préparatoires jusqu’au dimanche de Pentecôte 2024.
• trois journées diocésaines ouvertes à tous les confirmands du diocèse.
La première rencontre d’accueil et d’informations, aura lieu le : mardi 17 octobre 2023 de 20h00 à 22h00
Maison paroissiale St Ferréol - 24 rue de la Basilique
25000 BESANCON

Si vous souhaitez nous contacter pour vous inscrire ou pour plus de précisions, merci de prendre contact avec :
Marie-Dominique CUENOT - 06 88 94 73 12 - mdc53@orange.fr
Adresse : 21 rue Blaise Pascal - 25000 BESANCON

Prière à l’Esprit-Saint - Pour éclairer les personnes intéressées : dans leur discernement et leur choix