Baptême — Doyenné 01 / Besançon

Doyenné de Besançon Doyenné de Besançon

Baptême

«Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.» - Matthieu 28, 19

Le baptême

" Par le baptême, en effet, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d'Adam à l'état de grâce et d'adoption des fils de Dieu : leur naissance de l'eau et de l'Esprit Saint fait d'eux une création nouvelle ; ils sont appelés fils de Dieu, et ils le sont réellement." - (Introduction du rituel du baptême des petits enfants).

Pour les enfants de moins de 3 ans

Pour baptiser votre bébé, vous devez :

1. Contacter votre paroisse et choisir avec elle la date du baptême  (coordonnées ci-dessous),
  2. Vous procurer les actes de baptême des parrains et marraines,
  3. Vous inscrire 2 mois avant la date du baptême à une session de préparation au baptême (voir ci-dessous),
  4. Rencontrer le célébrant pour finaliser le déroulement de la célébration.

Inscription initiale aux permanences paroissiales.

Situez votre paroisse

Préparation au baptême

La préparation au baptême permet d'aborder le sens et les signes du baptême, ainsi que les engagements. Vous devez participer à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres familles dans votre cas. La présence des parrains et marraines est recommandée. Si vous choisissez un parrain ou une marraine n'étant pas chrétien, il sera témoin mais n'aura pas de statut officiel.

Ces rencontres ont lieu le dimanche après-midi à l'église Saint-Louis de Montrapon. Cette église est située 28 Avenue de Montrapon, 25000 Besançon. Vous êtes invités à participer à la messe dominicale à 10h15 puis à partager un pique-nique tiré du sac. La préparation au baptême commence à 13h30 et se termine à 17h. Une garderie est prévue sur place pour les enfants de 0 à 10 ans.
Lors de ces sessions, la librairie religieuse "Passage 18" présente sur place une sélection de livres et d'objets en lien avec le baptême.
Les prochaines dates des sessions de préparation au baptême sont les suivantes :

• Dimanche 24 septembre 2023
  • Dimanche 12 novembre 2023
  • Dimanche 10 mars 2024
  • Dimanche 9 juin 2024

Pour vous inscrire à une préparation au baptême, pour répondre à vos questions ou si vous n'êtes pas disponibles à ces dates, Marie Richet vous répond avec plaisir : 06 83 95 05 61 - marie.richet25@gmail.com

Planification du baptême

Pour définir la date et le lieu du baptême de votre enfant, vous devez contacter le secrétariat de la paroisse dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Si vous habitez sur la paroisse mais que vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse, vous devez participer à la préparation décrite ci-dessus. Vous devez également contacter le secrétariat de la paroisse pour demander une autorisation de "baptême hors paroisse" et un "certificat de présence" à la préparation au baptême. Les coordonnées du secrétariat de la paroisse sont indiquées ci-dessous.
Si vous n'habitez pas sur la paroisse mais que vous souhaitez quand même y faire baptiser votre enfant, contactez votre paroisse et ils vous expliqueront les démarches à effectuer.

«Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.»

Luc 3, 22

Pour les enfants Pour les enfants en âge de scolarité (+ de 3 ans)

Prendre contact avec la paroisse et inscrire à la catéchèse en vue de la préparation.

Inscription initiale aux permanences paroissiales.

Situez votre paroisse

Pour les jeunes de 18 à 30 ans

Demande de baptêmes :

Père Sylvain MULLER - ✆ 06 73 80 20 91 - peresylvainmuller@laposte.net

Pour les adultes

Chaque année des adultes, hommes et femmes, se mettent en route pour devenir chrétien. Ils sont accompagnés par d’autres chrétiens, des « aînés dans la foi », et vont découvrir peu à peu ce Dieu qu’ils cherchent, découvrir Jésus le Christ, apprendre à vivre avec lui en priant et en mettant en pratique son Évangile. Par étapes ils marcheront vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les sacrements de l’initiation chrétienne, et ainsi ils se lanceront dans l’aventure qu’est la vie chrétienne.

► Contacter le Service du Catéchuménat :

Monique Herold -  ✆ 03 81 50 02 53 - jpmhd@noos.fr
Bruno Potiron -  ✆ 06 76 63 02 11 - bruno.potiron25@orange.fr