Les questions d'enfants — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les questions d'enfants

Nouvelle année, nouveau fil rouge !

Chaque année, la rubrique "Zoom sur..." vous apporte, nous l’espérons, matière à penser et à réfléchir. Cette année, l’équipe vous propose une nouvelle perspective sous la forme d’un « Zoom sur… des questions d’enfants ».

Lire la suite…

Quand on est mort, est-ce qu’on va au ciel ?

Au lendemain de la fête de la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts nous invite à faire mémoire de tous les morts. C’est souvent un temps de visite des cimetières et d’entretien des tombes. Notre désir d’associer nos enfants au soin de nos défunts se heurte bien souvent aux limites du vocabulaire que nous employons. Comment éviter les incompréhensions ? Y a-t-il un risque de choquer la sensibilité des enfants ?

Lire la suite…

Il est roi de quoi, Jésus ?

En dehors des livres d’histoire, quelques magazines spécialisés nous montrent encore des figures royales vivantes. Leur existence et leur mode de vie sont parfois considérés comme appartenant à un autre âge. Entre figure du passé ou institution désuète, il est difficile de mobiliser ces réalités pour parler de la royauté de Jésus Christ à des enfants.

Lire la suite…

Mais alors Noël, c'est l'anniversaire de Jésus ?

Curieux en effet de recevoir des cadeaux pour fêter l’anniversaire d’un autre ! Mais d’abord comment sait-on que Jésus est né le 25 décembre ? Pourquoi échanger des présents pour une telle occasion et pas pour la fête de Pâques qui est beaucoup plus importante ?

Lire la suite…

Les miracles de Jésus, c’est vraiment vrai ?

Avec l’enseignement des foules et des disciples, les miracles et guérisons accomplis par Jésus Christ remplissent l’essentiel des trois années de son ministère public. Vingt siècles plus tard, que faut-il penser des prodiges rapportés dans les évangiles ?

Lire la suite…

Tu y crois toi au diable ?

Il y a quelques années le dialogue d’un film d’horreur mettait cette affirmation dans la bouche d’un prêtre exorciste : « Choisir de ne pas croire au diable ne vous protègera pas de lui . » Un fidèle catholique doit-il souscrire à une telle parole ?

Lire la suite…

Alors c'est qui le papa de Jésus ?

« Jésus avait deux papas. » La remarque, parfois reprise par certains comme un slogan, ne manque pas de surgir quand il s’agit d’aborder des questions christologiques ou bien à propos de la paternité. Joseph et Dieu le Père seraient-ils en compétition ? Jésus Christ balloté entre deux pères ? La sainte famille un foyer dysfonctionnel ? Essayons de remettre un peu d’ordre dans ces questions…

Lire la suite…

Jésus, vraiment mort ou vraiment vivant ?

« Est-ce que Jésus est mort à nouveau après sa résurrection ? » « Tu nous dis que Jésus est ressuscité et qu'il est vivant alors il doit être drôlement vieux. » « Et si Jésus est mort, ben il ne peut plus être vivant. » Confesser la mort et la résurrection du Christ, qui est le cœur de notre foi, n’est pas toujours évident auprès des plus jeunes…

Lire la suite…

Pourquoi mange-t-on le corps du Christ ?

Voilà donc une drôle d’idée, manger le corps d’une personne et boire son sang ! C’est pourtant ce qu’assume l’Église du Christ depuis sa fondation. Faut-il simplement l’accepter sans discussion ? Peut-on en dire davantage ?

Lire la suite…

Notre religion est-elle meilleure que les autres ?

Dans le contexte de pluralisme religieux qui s’impose progressivement dans notre pays, une conviction revient volontiers dans la bouche des artisans de paix : « Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. ». Dès lors est-il possible d’affirmer une quelconque supériorité de la religion chrétienne ou de la confession de foi catholique ?

Lire la suite…

Partager ce contenu