Consécration du nouvel autel d'Ornans — Pastorale liturgique et sacramentelle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Consécration du nouvel autel d'Ornans

Nous vous attendons nombreux, le dimanche 16 avril 2023, pour assister à la Consécration du nouvel autel et du mobilier liturgique de l'église Saint-Laurent d'Ornans ! La messe sera présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.

Nouvel aménagement liturgique pour l'église d'Ornans.

L’église Saint-Laurent d’Ornans est reconstruite au XVIe siècle grâce en grande partie aux libéralités de la famille Grandvelle. Les travaux démarrent en 1546, le chœur est achevé en 1553. Au XVIIème comme au XVIIIème, puis au XIXème siècle de nombreux travaux sont engagés. L’église est classée Monuments Historiques en 1931.


L’Eglise poursuit son mécénat au XXIe siècle par la réalisation d’un ensemble liturgique : autel, ambon,  fonds baptismaux. L’autel est taillé dans une dalle qui fermait la crypte des Pères Minimes dans l’église du couvent. L’église est détruite et reconstruite en 1854, c’est la nouvelle chapelle du couvent de la Visitation.


La dalle a été prélevée en janvier 2023. Retaillée elle offre aux ornanais une table d’autel en calcaire issue de carrière locale et inscrite dans l’histoire de la ville. Le fût de l’autel, l’ambon et la cuve baptismale sont réalisés en croûte de pierre de Villebois qui évoque les falaises dominant Ornans.


L’autel sera consacré le dimanche 16 avril, des reliques seront déposées à l’intérieur, un tout petit morceau d’os de saint Fidèle qui repose dans la châsse posée sur l’autel de la chapelle des Grandvelle. Saint Fidèle est un soldat romain qui aidait les chrétiens à s’échapper.


 La dalle quitte la Chapelle de la Visitation - janvier 2023. 


Création : CDAS-Claude Maurand.
Réalisation : Samuel Faivre-Pierret, tailleur de pierre, Fournet-Luisans.

Pour assister à la consécration.

Pour avoir toutes les informations, cliquez-ici !