Témoignages de 4 des baptisés de Pâques 2024 — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Témoignages de 4 des baptisés de Pâques 2024

Dans notre diocèse, 64 adultes ont reçu le sacrement du baptême lors de la dernière vigile pascale le samedi 30 mars 2024.
Retrouvez ici quatre témoignages émouvants.

"Tout d'abord, la beauté de la cérémonie dans cette grandiose Cathédrale, la communion entre tous les chrétiens.
Puis, à la fois l'aboutissement et le commencement d'un souhait profond depuis ma plus tendre enfance : faire partie de cette belle famille de l'Église et devenir enfant de Dieu.
Un rêve éveillé en ce week-end de Pâques.
Du baume à l'âme, des émotions indescriptibles, je suis tellement fière et heureuse. Une nouvelle naissance !
Merci à Dieu, merci à Jésus, merci à l'Esprit Saint et à toutes les personnes qui m'ont accompagnée vers ce beau chemin de la Foi."

Julia

« Ma vie de catéchumène s’achève enfin par le sacrement de ce baptême tant attendu le soir de la veillée Pascale. Tout était si fort, si intense, l’émotion de ce moment magique, la chorale, la photographe pour mémoriser à jamais ce moment, les gens autour de nous dont on percevait, on ressentait la foi, le bonheur d’être là.
Le Baptême m’a permis de me sentir encore plus près de Jésus, j’avais l’impression qu’il était près de moi, de le sentir en moi, et faire grandir cette foi comme si je pouvais la toucher.
Avoir été marquée du signe de la croix et reçu l’eau bénite m’a donné l’impression d’être devenue quelqu’un d’autre.
Cette émotion qui régnait tout autour de moi de par les autres catéchumènes et les chrétiens venus ce soir-là assister à la veillée Pascale, sans oublier ma famille venue de Paris pour me faire la surprise de leur présence, m’a rendu plus forte.
Nous sommes devenus une même famille aimée de Dieu.
Je sais que je ne serai plus jamais seule.
C’est une étape pour moi très importante d’être devenue « Néophyte » dans l’attente d’un nouveau sacrement qu’est la communion pour ne former plus qu’un avec Jésus.
En résumé c’est un moment hors du temps, où on ressent comme l’impression d’être emportée ailleurs, comme entre deux mondes.
Ma vie à Dieu je l’ai choisie pleinement, elle me réconcilie avec moi-même et Jésus m’éclaire et balise au mieux mon chemin de vie. »

Véronique

"J'avais été sereine jusque-là, contente d'avoir mes proches à mes côtés, amis et famille, pas forcément croyants mais là pour moi, pour me témoigner leur amour. J'étais heureuse de retrouver mes copains du caté, certains que j'avais vu le matin pour la répétition et le rite de l'Epheta, déjà un moment fort en émotions. Mes compagnons de route : Leïa, Amélie, Véronique, Mona, Nicolas mais aussi Channel, Laurane et Enzo. Encore des inconnus il y a un an et avec qui j'ai tant vécu lors de nos riches rencontres guidées par nos accompagnateurs : Marcel, Laëtitia, Lucien, Valentin et Père Samy. L'écoute attentive puis le stress qui monte, qui s'empare de moi mais les autres catéchumènes sont là, on est ensemble.  Père Samy nous invite à le rejoindre avec nos parrains et marraines.
L'huile sur les mains qui chauffent. Ils s'avancent un à un et reçoivent l'eau sur le front, vient mon tour, respire, souffle, l'eau touche mon front par trois fois, comme Pierre a renié le Christ et comme moi je l'accepte puis l'apaisement ; La joie, cette grande joie qui inonde mon corps. Le saint chrême sur le front. La belle écharpe blanche. La Lumière.
Nous chantons notre joie : "Comment ne pas te louer ". Les larmes montent, je ne peux plus chanter, je suis tellement heureuse, je continue de frapper dans les mains. Le chant est terminé.
On se regarde et on se sert dans les bras, tellement joyeux. Ça y est, nous sommes enfants de Dieu !"

Mélodie

"J'ai été baptisée le 31 mars 2024 le dimanche matin, et cette journée est la plus belle et celle qui restera gravée dans ma mémoire, que de beaux souvenirs entourée de ma famille et de ma meilleure amie. Je remercie les accompagnateurs et toute l'équipe de m'avoir aidée et accompagnée pour que ce jour se concrétise enfin. J'ai été baptisée en même temps qu'une petite fille qui s'appelle Zoé, j'ai aimé tout particulièrement l'eau sur le visage, le saint chrème, la remise de l'étole et la signature qui vient conclure cette merveille étape. Être enfin baptisée c'est me sentir enfin avec Dieu et de son côté et l'une de ses enfants car il m'a choisie. J'ai hâte maintenant d'avoir la confirmation et l'eucharistie à la Pentecôte qui viendra ajouter un peu plus à ma vie de croyante".

Amélie