Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie de 7 à 77 ans — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie de 7 à 77 ans

Pour répondre aux quêtes de sens et à la quête de Dieu des personnes qui frappent à la porte de l’Église, le catéchuménat est la mise en œuvre de l’initiation chrétienne et de son rituel, le RICA. Ce chemin initiatique qui engendre à la foi chrétienne suppose une pastorale d’accompagnement souple qui s’adapte au rythme du cheminement des personnes :

« De quoi discutez-vous en marchant ? » Luc, 24. 17

Voilà le Maître à l’œuvre ! Sur le chemin d’Emmaüs, le Christ rejoint d’abord ses compagnons dans leur vie avant de se révéler à eux.
Voici le témoignage de ce qui se vit dans le doyenné des Premiers Plateaux.

Le catéchuménat, un chemin initiatique

Comme tout parcours initiatique, le catéchuménat est jalonné de temps découpés par des étapes, points de passage d’une période à l’autre.

Tout d’abord un temps de première évangélisation conduit après un discernement à l’étape appelée « entrée en Église ou en catéchuménat ». Vient ensuite le temps du catéchuménat qui conduit et prépare à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Cette période est jalonnée par l’appel décisif célébré en diocèse au début du carême et par les scrutins célébrés en paroisse pendant le temps du carême, ce qui est en fait un temps de purification et d’illumination avant la célébration du baptême à la veillée pascale.

Dans notre doyenné

Aujourd’hui, 8 personnes, adolescente, jeunes adultes et adultes de nos trois paroisses poursuivent ce chemin initiatique depuis le mois d’Avril 2023 : Mona Lavergne de Flagey, Léïa Jeunot de Montrond le Château, Mélodie Guyon de Rurey, Amélie Grivey de Montgesoye, Nicolas Puchyra de Déservillers et Véronique Mermillod de Lods.
Ils se retrouvent avec l’équipe d’accompagnateurs ( Laetitia Pato, Lucien Brunner, Valentin Fourré, le Père Samy et moi-même) environ toutes les 3 semaines le mardi soir à Notre Dame du Chêne pour découvrir la Parole de Dieu à travers quelques textes de la Bible, échanger et partager nos questions autour de la foi. Ce lieu privilégié est central et il est porteur pour le groupe car nous pouvons profiter de la chapelle et de l’oratoire pour s’initier à la prière silencieuse. Ils recevront le baptême lors de la veillée Pascale célébrée en l’église d’Amancey le 30 mars prochain. Ils seront rejoints par Clara Faivre et son compagnon Arnaud Gognet qui habitent Lyon où ils travaillent et ont commencé leur catéchuménat. Ils ont choisi de se faire baptiser sur la Paroisse d’Amancey pour permettre à la Grand-Mère de Clara de Fertans d’assister à la célébration.

Depuis le mois de juin, Laurane Grandjacquet, Enzo et Channel Bertin, 3 jeunes adultes originaires de Chantrans, 3 cousins baptisés petits mais non catéchisés enfants, cheminent  avec eux. Ils recevront tous le sacrement de la confirmation et de l’eucharistie le dimanche de Pentecôte à la cathédrale de Besançon.

Témoignages

« Depuis que j’ai commencé mon parcours de catéchuménat je me sens en paix, chaque rencontre m’enrichit. De plus partager ces temps est un réel bonheur. C’est chaleureux et ça fait du bien ».dit Léïa qui au début n’avait choisi de recevoir que le baptême. Elle a aussi demandé à recevoir le sacrement de la confirmation et de l’Eucharistie après son temps de discernement, et la célébration très émouvante de son « entrée en Église » à l’église de Rurey.

« Ce groupe est un véritable refuge dans lequel on apprend, à notre rythme, à approfondir notre foi. Il permet aux adultes qui n’en ont pas eu la chance enfant, de poursuivre leur cheminement en toute bienveillance. » - Channel, future confirmée. 

« Ce parcours me permet d'être moi-même, de dire ce que je ressens vraiment, il m'aide à affronter les épreuves que je rencontre, d'avancer dans ma vie de croyante, d'avoir un sens à ma vie. Un grand merci à toute l'équipe et aux accompagnateurs d'être là pour nous, à notre écoute, de nous aider dans les bons moments comme les mauvais. Chaque rencontre est une bouffée d'oxygène pour moi ».
Amélie, future baptisée

« J'ai toujours eu au plus profond de moi cette croyance et cet amour pour Dieu mais je restais dans le flou quant à son histoire son vécu sa résurrection et j'étais ignorante des vraies raisons qui nous font fêter ces jours fériés catholiques.
J'ai mis beaucoup de temps à pouvoir intégrer un groupe pour m'apprendre la vie de Jésus et Marie.Mais avec persévérance je vous ai rencontré.
À mon âge le parcours réalisé n'est pas le même que si je l'avais fait à 20 ou 30 ans, car avec mes 56 années de vécu, Dieu m'a énormément manqué et c'est pour cela que je ne vous remercierai jamais assez de toutes ces heures passées ensemble  à étudier et échanger avec vous sur la vie de Dieu, Jésus et Marie.
Vous m'avez donné une force incroyable car avec Dieu à mes côtés je me sens aimée, écoutée quand je lui parle et surtout je ne me sens plus seule.
Vous m'avez aidé à trouver un vrai sens à ma vie et le baptême va me porter plus près de Jésus et me rendre plus épanouie. » dit Véronique, future baptisée.

Le catéchuménat concerne aussi nos communautés

En ce début d’année un nouveau groupe de 3 jeunes adultes de la Paroisse Quatre Monts St Maximin commence un cheminement par le temps de première évangélisation. Ils seront baptisés à Pâques 2025. D’autres peuvent encore les rejoindre, parlez-en autour de vous.
 « Le caté » est possible à tout âge comme vous pouvez le constater. Un véritable renouveau illumine notre Église.

Toute la communauté est partie prenante de leur initiation, par son accueil chaleureux et bienveillant, par la profondeur et la joie qui se dégage des célébrations et par le témoignage de chrétiens heureux, rayonnant la beauté de la Vie divine qui comble le cœur d’une espérance joyeuse.
Je les recommande à vos prières.

Marcel Moinel, accompagnateur du catéchuménat