APPEL DECISIF 2021 — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

APPEL DECISIF 2021

Ce 21 Février (1er dimanche de Carême), la basilique de Luxeuil accueillait cette étape présidée par notre évêque. Venant du Doubs et de Haute-Saône, les 20 adultes de notre diocèse en marche vers leur baptême ont donc convergé vers Luxeuil, avec leurs proches, pour y rejoindre notre communauté paroissiale. Les membres du Service diocésain du Catéchuménat étaient également présents et impliqués.

A l’issue de la liturgie de la Parole de Dieu, l’évêque interroge les parrains, marraines et accompagnateurs des futurs baptisés : « Ont-ils été fidèles à écouter la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ? » Suite à leurs réponses positives, l’évêque s’adresse alors aux catéchumènes : « … Il vous revient donc, à vous qui avez entendu la voix du Christ, de répondre devant l’Eglise en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : baptême, confirmation et eucharistie ? » - « Nous le voulons ! » ont répondu les intéressés, avant d’inscrire leur nom sur un registre et recevoir une écharpe violette qu’ils porteront, au long des dimanches de Carême, en signe du chemin de conversion à poursuivre.

Avec cette étape de l’appel décisif, chaque catéchumène réalise que sa demande n’est pas un dû mais un don de Dieu. Fruit de sa décision personnelle, sa démarche concerne aussi toute l’Eglise. Lors de cette étape, la communauté chrétienne reconnait, elle aussi, que l’appel de Dieu est toujours actuel, adressé à tous, et qu’il nous fait vivre aux dimensions de l’Eglise diocésaine et universelle. Père Bernard Garret, doyenné de Luxeuil.

Témoignage

Myriam, catéchumène à Luxeuil, exprime ce qu’elle a ressenti : « Voilà 2 ans que j’ai commencé le cheminement vers le baptême. Deux années durant lesquelles ma foi n’a fait que grandir. J’ai toujours su qu’un jour je rejoindrai la grande famille des chrétiens et ce jour est bientôt arrivé. L’Appel décisif, fut une célébration riche en émotion et en partage, un moment important dans notre cheminement. En effet, nous avons répondu à l’appel de l’archevêque, nous lui avons affirmé notre choix à devenir chrétiens. Ensuite, nous avons signé un registre et l’archevêque nous a remis une écharpe violette. Alors que nous étions en arc de cercle autour de l’autel une prière litanique fut l’un des moments les plus forts de cette célébration. J’ai ressenti de nombreuses émotions durant ces quelques minutes. Après l’Appel décisif, je suis encore plus enthousiaste à vivre les dernières célébrations avant l’arrivée de mon baptême."