Passer la mer à pieds secs — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Passer la mer à pieds secs

Exode 14,5 à 15,2
Dans "Chemin vers l'eucharistie" et le module "Dieu sauve et libère", nous découvrons le passage de la Mer Rouge.
Voici bien un texte qui pose question: est-ce que ça s'est passé comme ça?

À partir de l'expérience du peuple hébreu, nous reconnaissons que Dieu ouvre un chemin de liberté dans notre vie.

Lire le texte

Même si les textes de la "Première Alliance" nous sont moins familiers que les Évangiles, lisons sans nous laisser rebuter par les éléments d'une culture différente.

S'étonner

Quelles sont mes premières réactions?

Qu'est-ce qui me paraît étranger à la foi chrétienne? Qu'est-ce qui s'y rapporte?

Mieux comprendre

Ce texte est une relecture d'un évènement fondateur pour le Peuple, raconté avec les moyens d'expression de l'époque, en particulier le merveilleux. La mer est comprise par les peuples de la Bible comme un lieu dangereux, symbole des forces du mal. Moïse est envoyé par Dieu pour libérer les Hébreux de la servitude de Pharaon. Les dix "plaies" infligées à l'Égypte ont abouti à l'autorisation de partir. C'est la Pâque, le peuple se met en marche pour sortir du pays égyptien.

14, 11-14: dans ce dialogue entre le peuple et Moïse, tout se joue. Que veut le peuple? Servir qui et pour quelle vie?

14, 17: Dieu "endurcit le coeur de Pharaon". Cette expression nous choque. Cela affirme surtout que la mauvaise volonté des hommes ne peut empêcher la volonté de salut de Dieu, qui d'un mal tire un bien. "La gloire de Dieu": il s'agit de la solidité de sa présence pleine d'amour et de miséricorde pour qui le désire.

14, 31: "le Peuple craignit le Seigneur". Dans la Bible, il ne s'agit pas de la peur de Dieu mais d'un profond respect envers lui, d'une adoration. "Craindre le Seigneur" est synonyme de "mettre sa confiance en lui".

15, 1-2: le peuple a conscience que Dieu l'a libéré de la servitude en Égypte. Désormais il peut se mettre librement à son service. Son premier acte de peuple libéré est de rendre grâce.

Actualiser

Dans cet évènement, Israël a découvert que Dieu est libérateur, sauveur. L'Exode n'est pas seulement un évènement du passé (14, 13: deux fois "aujourd'hui"). La référence à ce passé permet de comprendre le présent: toute notre vie apparaît comme un exode. En faire mémoire permet de garder la foi dans les moments difficiles: si Dieu a libéré autrefois, il peut le faire aujourd'hui, l'Espérance nous tourne vers l'avenir.

De quelles situations d'esclavage dans ma vie, celle de l'Église et celle dmonde ai-je conscience? Quels passages ai-je vécus, à quels passages suis-je appelé?

C'est la foi qui est, ici, mise en valeur. L'ennemi le plus dangereux, c'est le doute. La première victoire est celle sur le doute! La libération du Peuple est possible grâce à la foi de Moïse. La foi fait sortir des situations critiques parce qu'elle fait regarder Dieu, Celui qui sauve et non plus la cause de nos détresses.

Ai-je rencontré des "Moïse" au cours de ma vie, des personnes qui m'ont permis de traverser des moments critiques? Me suis-je trouvé en situation d'être passeur?

Le passage de la mer a été interprété par les chrétiens pour dire le passage de la mort à la résurrection: plonger dans les eaux de la mort pour ressortir vivant. Le baptême unit le croyant à la Pâque du Christ. Les rites du baptême nous font vivre ce passage. À la veillée pascale nous lisons et méditons ce texte, Exode 14.

De quoi mon baptême me fait-il me sentir responsable?

Prier

Je rends grâce au Père de nous rendre cocréateurs de libération,

Je rends grâce au Fils pour cette vie dont il nous rend participants avec lui par le baptême,

Je rends grâce à l'Esprit pour son souffle qui ouvre des brèches.