Evangile selon St Jean 15, 12-17 — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Evangile selon St Jean 15, 12-17

Ce passage de l'Evangile clôt le deuxième discours d'adieu de Jésus, il se présente comme une relecture du chapitre 14. Il est proposé dans le module des 12-13 ans, "Recevoir ton histoire, devenir Fils"

Lire le passage

S'étonner

Qu'est-ce qui revient tout au long du texte? Comment le discours se déroule-t-il? Comment il progresse? Qui est disciple, serviteur, ami? Qu'est-ce qui nous étonne, nous surprend, nous questionne?

Mieux comprendre

En reprenant l'ensemble du discours au chapitre 15, les versets 1-8 développent comment porter du fruit, avec l'insistance sur le "demeurer avec Lui" car Jésus est la vraie vigne. Dans l'Ancien Testament, la vigne désigne le peuple d'Israël que les prophètes accusent de ne porter que du mauvais fruit. Ce passage permet de méditer comment devenir de vrais disciples et porter du fruit.

Porter du fruit équivaut à aimer. Impossible de séparer les deux "comme" (v 9 et v 12). Car Jésus invite ses disciples à se greffer sur le même amour que le Père a pour son Fils et que le Fils a pour nous. Il ne s'agit pas simplement d'une comparaison mais d'une révélation, c'est le fondement même de l'amour. Jean parle ici de cet amour intime entre le Père et le Fils qui s'exprime sur la croix (v 16) et qui fonde la communauté. Le critère pour reconnaître les amis de Jésus, c'est de faire ce qu'il leur commande (v 14) c'est-à-dire de s'aimer les uns les autres. "Quant à nous, aimons puisque lui nous a aimés le premier" dira Jean (1Jn 4, 19). Mais l'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une exigence concrète, une fidélité en actes, un don de soi (v 13).

De serviteurs, les disciples sont devenus amis. Jésus leur a partagé ce qu'il a de plus cher, la connaissance de son Père (v 15). Dans le Premier Testament, quelques hommes, Abraham, Moïse, Samuel et quelques autres ont rencontré Dieu comme une personne proche qui parle comme un homme parle à son ami (Ex 33, 11). Par Jésus, ce privilège donné à quelques uns est pour tous ceux qui acceptent de devenir ses disciples, à tous ceux qui sont choisis pour être ses amis. C'est un don gratuit (v 16-17).

Actualiser

Jésus nous dit qu'en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Invitation pour nous à nous nourrir de sa Parole pour l'écouter et la mettre en pratique. Nous pourrons alors découvrir ce qu'il commande et bâtir notre vie sur sa Parole, ciment de la communauté. Alors habités de l'amour de Dieu, nous porterons du fruit. Nous sommes invités à recueillir les fruits de l'Esprit et à en rendre grâce.

Prier

Osons la confiance devant le Seigneur et comme St Ignace, disons-lui:

Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et possède. Tu me l'as donné. A toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi. Fais-en ce que tu veux. Donne-moi seulement ton amour et ta grâce. C'est assez pour moi.      Exercices spirituels n°234

Article paru dans A vous catéchistes n°154