Marie rend visite à Elisabeth — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Marie rend visite à Elisabeth

Le récit de la Visitation est lu durant l'Avent, période de l'attente de la venue du Messie.

Cette visite de Marie à sa cousine Élisabeth est racontée aux enfants dans le module Dieu se fait proche.

Lire le texte

Évangile selon Saint Luc 1, 39-56

S'étonner

À la lecture de ce passage bien connu, ai-je découvert quelque chose de nouveau?

Suis-je étonné de la réaction d'Élisabeth et/ou celle de l'enfant qu'elle porte?

Que penser de la réponse de Marie?

Pour mieux comprendre

Au verset 43, Élisabeth dit "la mère de mon Seigneur", ce titre de Seigneur est un nom du Messie. Élisabeth connaît bien l'Ancien Testament, elle reconnaît par le tresaillement de son enfant, celui qui est annoncé dès le Psaume 110 (v 1).

Au verset 45, "Heureuse celle qui a cru", ces mots viennent en contraste avec ceux de Zacharie, l'époux d'Élisabeth, qui n'a pas cru les paroles de l'ange Gabriel. Marie quant à elle les ayant cru, devient la figure de la croyante.

Des versets 46 à 55, nous avons le premier des quatre cantiques de Saint Luc: le Magnificat. Marie s'appuie sur le cantique d'Anne et de beaucoup d'autres passages de l'Ancien Testament. C'est une hymne de louange dite par Marie en son nom (v 46-50) puis au nom du peuple de Dieu qui attend que la promesse faite à Abraham s'accomplisse (v 51-55).

Aux versets 51-53, il s'agit de signifier l'intervention de la puissance de Dieu en faveur des humbles, des plus petits. Qui sont les "superbes"? Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, on trouve plutôt l'expression "il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse" ainsi que la note "les orgueilleux par la pensée de leur cœur".

Pour méditer et actualiser

À peine les naissances de Jean le Baptiste eet de Jésus sont-elles annoncées que les futures mères se rencontrent. On ne nous précise cependant ni le lieu exact, ni le moment précis. Nous pouvons aussi remarquer que c'est Jésus en Marie qui fait le premier pas vers son cousin Jean. Dieu ne cesse de se manifester aux hommes en premier, c'est toujours lui qui a l'initiative de la rencontre; à nous de lui faire une place dans notre cœur.

Quand et comment ai-je senti la présence de Dieu en moi? L'ai-je vu agir en ceux que je côtoie? Ai-je déjà pu lui parler à la manière de Marie?

Pour prier

Je peux prier avec le Cantique d'Anne ( 1 Sa 2, 1-10) qui a servi de modèle à Marie ou avec les mots même de Marie, le Magnificat.

Pour aller plus loin

Lire l'homélie du pape François aux catéchistes le 29 septembre 2013.

 

Article A vous catéchistes n°143