Le chemin de Kérygma se poursuit — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le chemin de Kérygma se poursuit

Jusqu’en mai 2023, la démarche Kerygma donne la parole aux diocèses pour collecter les initiatives d’évangélisation. Durant cette période, du 27 février au 1er mars, un colloque va réunir tous les acteurs de la démarche et tous ceux qui souhaitent y participer.

La démarche KERYGMA, démarche de l’Église en France au cœur de l’évangélisation.

"À vous d'en être les témoins" (Lc 24, 48)

prochain temps fort

Le thème abordé « le processus synodal, un chemin d’évangélisation » nous aidera à comprendre les enjeux pastoraux de cette action lancée par la Conférence des évêques. Annoncer la bonne nouvelle du kérygme n’est pas réservé à certains, tous les baptisés sont appelés, chacun suivant leur charisme, à témoigner de leur foi.

S’inscrire au colloque, cliquez ici

dans notre diocèse

Une équipe s'est constituée autour de Colette Jeannin (kerygma.besancon@gmail.com).

Un article de présentation est à retrouver dans Eglise de Besançon et  ICI

découvrir le logo

Le mot KERYGMA occupe une place centrale, comme l’est le kérygme dans notre foi chrétienne.
La croix occupe également un place de choix et veut renvoyer au mystère pascal.
L’ellipse qui entoure le tout est dessiné un peu à la manière d’un poisson, ce qui rappelle l’ICTHUS, formulation kérygmatique des premiers chrétiens.
La couleur bleue symbolise toute la dynamique pascale (passage de la mer Rouge et passage de la mort à la vie avec le Christ) mais aussi l’eau baptismale, symbole important à Lourdes.
Quelques personnages évoquent la première phase à gauche et se rassemblent plus nombreux à droite pour la deuxième phase de la Démarche KERYMA ; ils sont en mouvement, de tous âges, de toutes situations …

le calendrier

Ce processus se déroulera en trois temps :

Première Phase durant toute l’année pastorale 2022-2023

Durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repèreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins. Après une étape diocésaine puis Provinciale, le 8 juin 2023, une visioconférence nationale marquera un point d’étape de cette phase.

Deuxième Phase nous conduira à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023

Pour un grand rassemblement autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Chaque diocèse pourra envoyer une délégation de 20 à 30 personnes pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.

Troisième Phase à partir de novembre 2023

Ce temps permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

pour aller plus loin

L’acrostiche de KERYGMA du Père Christophe Sperissen, membre du SNCC