Journée des catéchistes au Congrès Mission 29 septembre 2023 — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Journée des catéchistes au Congrès Mission 29 septembre 2023

Le Congrès Mission arrive à Besançon le 29 septembre prochain, c'est pourquoi nous voulons vous le faire découvrir en quelques lignes !
Le Congrès Mission est un évènement annuel d’un week-end, pour réfléchir ensemble comment annoncer la foi dans la société actuelle.
Il a été initié par des laïcs de divers mouvements en 2015. Il a lieu chaque année fin septembre, pour donner un élan missionnaire au début de l’année scolaire à tous ceux qui ont à cœur l’annonce de la foi.

Lors de ce week-end, avant tout, prions ensemble pour nous mettre sous le regard de Dieu, laissons-nous interpeler par l’Esprit-Saint et entrons dans une joyeuse communion fraternelle lors des veillées et des messes.

Nous réfléchirons aussi sur de grandes thématiques autour des tables rondes le samedi et le dimanche matin.
Nous partagerons des initiatives déjà existantes, expérimentées et transposables lors des ateliers.
Nous découvrirons des mouvements, des communautés au sein du village des initiatives.

Mais surtout nous échangerons beaucoup entre participants, créant ainsi un réseau d’amitié fraternelle qui nous portera tout au long de l’année.

Une journée pour les catéchistes

Toute la journée du vendredi 29 septembre, avant l’ouverture officielle du congrès, il nous sera proposé une journée dédiée à différents états de vie ou à des publics spécifiques.

Dans ce cadre-là cette année à Besançon, nous vous proposons une journée pour tous les catéchistes.

Présentation de la journée

La journée des catéchistes est proposée aux personnes étant engagées dans l’annonce de la foi.

À l’origine de cette journée, se trouvent plusieurs interrogations - positives comme négatives - de catéchistes engagés en paroisse, en aumônerie ou mouvements de jeunes

• plusieurs engagés ont exprimé le fait que leur vie spirituelle personnelle et leur vie d’engagés se trouvaient parfois en dichotomie : très engagés, mais ils ne savent pas très bien quelle est leur foi (ou leur « non foi ») en Jésus, en la résurrection, parfois même en Dieu ;
  • certains veulent transmettre des “connaissances” (credo, histoires bibliques) mais éprouvent des difficultés à conduire les jeunes dans la foi et dans la vie de disciple ;
  • d’autres rencontrent une difficulté à conduire les jeunes dans la prière (certains n’ont pas de vie personnelle de prière et ont eux-mêmes, du mal à y entrer), ce qui rend parfois ces temps plus similaires à une succession de chants sympas qu’à une prière.
  • la frustration de voir trop de jeunes quitter le caté ou l’aumônerie sans donner l’impression d’avoir une réelle relation avec Dieu ou une foi personnelle.
  • une usure des pratiques déjà connues, qui correspondent plus ou moins au temps, aux générations actuelles, à la situation de déchristianisation.

Mais passons aux désirs d’espérances des catéchistes qui sont nourris lors de cette journée :

• vivre des expériences unifiantes pour leur vie spirituelle, missionnaire et personnelle ;
  • grandir dans la vie de prière personnelle et lier connaissance de la tête et connaissance du cœur;
  • accroître leur connaissance de la Bible / de la foi ;
  • faire des jeunes éloignés de la foi des disciples ;
  • évangéliser et rejoindre des jeunes qui ne viennent pas : comment aller les chercher, les rejoindre, les toucher et que leur proposer ;
  • être créatifs.

Si vous vous interrogez sur ces questions,
si vous voulez aller plus loin,
retrouver un nouvel élan,
partager votre expérience avec d’autres catéchistes venant de 9 diocèses,

venez vivre avec nous cette journée très enrichissante !

Le rendez-vous de ceux qui souhaitent annoncer l'Évangile.

Pour toute information consultez : https://besancon.congresmission.com/