Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Il y a 497 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Nouveaux baptisés et après ? - émission KTO

7 135 adultes ont été baptisés à Pâques cette année, et plus de 5000 adolescents, un nombre de catéchumènes qui est en forte hausse avec près de 30% d'augmentation en 2024. Après un cheminement intense de deux ans pour redécouvrir la foi chrétienne, comment poursuivre l'accompagnement des néophytes, c'est-à-dire des nouveaux baptisés, et les aider à vivre leur foi dans leur vie quotidienne ? Faut-il ajuster les pratiques pastorales pour éviter que le lien avec l'Eglise ne s'étiole ? Pour en parler, la rédaction de KTO reçoit Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, Isabelle Lab, responsable du service du catéchuménat du diocèse de Besançon, le père Patrick Rabarison, curé des paroisses de Villepinte dans le diocèse de Saint-Denis, ainsi qu'Anaïs, baptisée en 2021, et Mathilde, baptisée en 2024. Une émission sans langue de buis, présentée par Etienne Loraillère.

Rattaché à Podcasts

C'est cette fin de semaine ! ! Une autre façon de se laisser évangéliser et une belle manière de découvrir l'église-mère de notre diocèse. Venez nombreux !

Rattaché à N.L.

Concile de Trente un concile œcuménique qui dure 18 ans !

Le concile de Trente, convoqué en 1545 par le pape Paul III en réponse à la Réforme protestante, visait à réformer l'Église catholique et à clarifier sa doctrine. Il s'est tenu principalement à Trente, en Italie, avec des sessions s'étalant sur plusieurs années jusqu'en 1563. Les principaux acteurs du concile étaient les représentants de l'Église catholique romaine : des cardinaux, des évêques, des théologiens et des légats pontificaux désignés par le pape.

Rattaché à Zoom sur

Témoignages de 4 des baptisés de Pâques 2024

Dans notre diocèse, 64 adultes ont reçu le sacrement du baptême lors de la dernière vigile pascale le samedi 30 mars 2024. Retrouvez ici quatre témoignages émouvants.

Rattaché à Témoignages, photos et souvenirs / Catéchuménat

Article à retrouver sur le site du SNCC

Rattaché à Fichiers

Les relectures de mission en catéchèse

Tout au long de l’année scolaire, les relations habituelles entre catéchistes et le travail en équipe permettent de partager les difficultés et de se soutenir mutuellement. Toutefois cette collaboration ordinaire ne dispense pas d’organiser un bilan plus formel en fin d’année de catéchèse.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Les Nouvelles Orientations Diocésaines

Les documents des éditions CRER-bayard

Aujourd'hui les éditions CRER-Bayard sont à l'honneur pour une présentation générale des documents promulgués dans notre diocèse. Nous vous présenterons chaque document plus en détail dans des articles à venir.

Rattaché à Catéchèse de l'enfance / Documents pour la catéchèse / Les Éditions Crer-Bayard

La mystagogie

Terme trop méconnu et dont nous ne percevons pas encore bien l'immense richesse, nous redécouvrons ce mot car il fait partie intégrante du cheminement catéchuménal. Et c'est bien une redécouverte car la mystagogie s'est développée initialement aux IVème et Vème siècles avec quelques uns des Pères de l'Église. Voyons comment nous pouvons parler de "la mystagogie" mais aussi de "catéchèse mystagogique ou même de "temps de la mystagogie" pour notre Église aujourd'hui.

Rattaché à Pour aller plus loin... / La boîte à outils