Le Centre diocésain s'est mis au vert — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Le Centre diocésain s'est mis au vert

A Besançon, le Centre diocésain a fait ses premiers pas dans la démarche Eglise Verte, sous l'impulsion de Chloé, qui travaille au pôle Culture. Découvrons son témoignage.

Chloé, en premier lieu pouvez-vous vous présenter ?

Chloé Baverel, je suis médiatrice culturelle au Centre diocésain. C’est-à-dire que j’organise toutes les manifestations culturelles (expositions, concerts, spectacles, …) proposées par le Centre diocésain.

 

Le Centre Diocésain s’est engagé en 2020 dans une démarche de progression écologique avec le Label Eglise Verte. Comment est née cette démarche et pourquoi ?

Depuis plusieurs années, les salariés du Centre diocésain étaient sensibilisés à la question de l’écologie, notamment lors de nos rencontres annuelles où nous avions déjà travaillé la question mais sans jamais vraiment passer à l’action. Finalement, c’est avec l’arrivée d’une nouvelle responsable du Service Ecologie au diocèse que nous nous sommes laissés guidés vers l’obtention du label.

 

Pouvez-vous citer des projets qui ont été réalisés ?

Notre premier chantier a été de mettre en place un système de tri efficace et homogène dans toute la maison. Nous avons également fait une tentative de troc de plants au printemps que nous espérons reconduire cet automne.

 

Selon votre expérience, quels sont les forces et les freins que vous rencontrez dans cette démarche Eglise Verte ? Principalement, je pense que la grande liberté laissée dans la gestion de nos actions au sein de la communauté est une force mais peut être aussi une faiblesse car il faut aller sans cesse chercher de nouvelles initiatives. L’autre force que je vois également c’est le travail en réseau. Par exemple sur le diocèse, nous travaillons étroitement avec les autres maisons diocésaines engagées dans cette démarche (Escale jeunes, Foyer Sainte-Anne, Archevêché)

 

Quels seraient vos rêves pour le Centre Diocésain ?
Le Centre diocésain accueille chaque semaine de nombreuses personnes dans ses murs (salariés, bénévoles, résidents, gens de passage). Je rêve que grâce à l’adhésion de toutes ces personnes à nos projets, nous fassions de cette grande maison une vitrine qui rayonnerait dans la ville comme dans le diocèse. Montrer ainsi que c’est possible, même si nous avons tous des raisons différentes de passer du temps au Centre diocésain.

 

Peut-on rejoindre votre équipe Eglise Verte ?
Avec grand plaisir ! Plus on est nombreux, plus on aura d’idées et de forces vives pour les réaliser. Cette démarche est une démarche collective et ambitieuse alors tout le monde est le bienvenu. Voici l'adresse pour nous contacter : mediationculturelle.aghc@gmail.com

Merci Chloé !

 

 

Partager ce contenu