12, 19 et 26 mars - Basilique - Catéchumènes - Scrutins — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

12, 19 et 26 mars - Basilique - Catéchumènes - Scrutins

Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

LES TROIS SCRUTINS

Premier scrutin
Le troisième dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)
Deuxième scrutin
Le quatrième dimanche de Carême est lu l’évangile de l’Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur. « L’aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d’un certaine manière on peut dire qu’il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (St Augustin)
Troisième scrutin
Le cinquième dimanche est lu l’évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. « Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra” ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)
(Source : Eglise Catholique en France)

26 mars 2023 - Basilique Notre-Dame de Gray - 3ème scrutin

D'autres photos du 3ème scrutin ici

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cinq personnes "catéchumènes" des paroisses de Gray et Arc, Autrey, Champlitte
ont vécu la cérémonie de l'« appel décisif » par Mgr Bouilleret le 26 février dernier entourés de près de 35 autres catéchumènes du diocèse, ainsi que de leurs parrain, marraine, membres de leurs familles et accompagnateurs.
Leur baptême sera célébré Gray lors de la veillée pascale prochaine suivi des deux autres sacrements d'initiation chrétienne -confirmation et eucharistie - lors de la fête de la Pentecôte à la cathédrale de Besançon.