Catéchèse de 8 à 13 ans — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Catéchèse de 8 à 13 ans

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Les séances caté ont lieu un dimanche par mois de 8h30 à 9h45, salle Notre-Dame.
Les enfants seront initiés au service d'autel et les familles seront invitées à les rejoindre lors de certaines messes.(dates à définir)

Pour plus de renseignements : contacter Laëtitia Daguet - Tél. 06.62.98.00 38 - Mail : daguetlaetitia@gmail.com
__________________

Lire ici l'intégralité du mot d'accueil de Laëtitia lors de la messe des familles et de rentrée du catéchisme - Sept. 2022

Septembre 2022 - Courriel d'Isabelle LAB, responsable du Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat
Lire ici

Lien ici : Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat

CATÉCHISME ou CATÉCHÈSE ?

Hier, on faisait du «  catéchisme  », aujourd’hui, on fait de la «  catéchèse  » !!! Quelle est la différence ?

Ce changement de mot n’est pas anodin. Il traduit un changement de pédagogie important : on passe d’un enseignement plutôt “scolaire” à une formation vivante aussi proche que possible du vécu de chacun.

•  Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne ; il désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne.
  • ​ La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne; Elle soutient les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne.
    La catéchèse est un chemin «  d’expérience  » avec Dieu ; ce chemin suppose dialogue, prière et écoute patiente de la Parole de Dieu.
    La catéchèse désigne l'ensemble des actions destinées à faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans l'intelligence du message chrétien et dans la vie chrétienne elle-même.

LE CATÉ, C’EST QUOI ?

C’est :
-  découvrir que Dieu aime chacun
-  se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Christ
-  se donner l’occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui
-  se préparer à vivre les sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation...) avec la communauté chrétienne
-  avancer sur le chemin de la foi au long de sa vie

LE CATÉ, POUR QUOI ?

Pour :
-  vivre de l’Évangile de Jésus-Christ tout au long de notre vie, en avançant avec d’autres
-  avoir des repères dans la vie et se donner les moyens de choisir en connaissance de cause
-  aider l’enfant à grandir
-  permettre aux adultes, de découvrir ou d’approfondir la foi en Jésus-Christ

LE CATÉ COMMENT ?

• Des rencontres sont proposées durant toute l’année par la paroisse.
  • Des équipes d’enfants sont constituées par tranche d’âge avec des moyens pédagogiques adaptés.

LIEN AVEC LES FAMILLES

Des réunions permettent aux parents de suivre le cheminement et les propositions faites aux enfants. Les parents peuvent aussi être invités à réfléchir sur leur propre cheminement.

LIEN AVEC LA COMMUNAUTÉ

« On n’est pas chrétien tout seul »
La catéchèse se vit au cœur de la communauté chrétienne.
Dans le cadre des célébrations du caté et des messes en famille, les enfants et les parents sont invités à découvrir les visages de l’Église d’aujourd’hui à travers la communauté chrétienne de la paroisse.

DANS NOTRE PAROISSE, CONTACT : Laetitia Daguet (06.62.98.00.38)

ET SI VOUS OSIEZ ?  DEVENEZ CATÉCHISTE !

Osez franchir le pas pour donner, recevoir et répondre à l’appel des jeunes de notre communauté !
Les enfants et les jeunes sont l’avenir de l’église.

Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour nous aider à leur faire découvrir l’Amour de Dieu et les accompagner sur le chemin de la Foi.
Ce service d’Eglise est accessible à tout adulte, homme ou femme. Intégré dans une équipe d’adultes ; vous animez un petit groupe d’enfants tous les 15 jours. Chaque séance est guidée par un déroulé très précis, consolidé par une formation.

Merci de contacter la paroisse pour tous renseignements.

Avec l’aide du Saint Esprit, et celle des responsables caté, nous sommes tous capables d’animer un groupe, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Merci pour eux.