Basilique Notre-Dame de Gray — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Basilique Notre-Dame de Gray

Histoire, patrimoine, ...

La Basilique

En ce lieu, une première église est construite au XIIème siècle, dédiée à Notre- Dame. La Paroisse d’origine est Gray-La-Ville et une chapelle dépend du château de la Reine Jeanne. Les guerres qui ravagent la contrée et particulièrement les campagnes militaires de Louis XI, mènent à la destruction de la première église entre 1477 et 1479. Les habitants de Gray s’emploient dès 1478 à reconstruire un lieu de culte. Les travaux débutent à la dernière époque de l’art ogival. Un porche néo-gothique unique en Franche-Comté n’est réalisé qu’en 1863. L’église paroissiale Notre-Dame de Gray est érigée au rang de basilique mineure par le Pape Pie XII en 1948. Classée monument historique en 1988. Restaurée entre 1994 et 1996 sous l’égide des Monuments historiques.

Lire la suite…

L'orgue

La Basilique possède en ses murs un orgue classé au titre des Monuments Historiques. Dévolu à l’accompagnement de la plupart des célébrations liturgiques, elles participent aux joies et aux peines de la communauté. Une association "Les amis de l'orgue" veille à son bon fonctionnement et propose, en cours d’année, divers concerts; Cette association ne se substitue ni à la paroisse, ni à la commune.

Lire la suite…

Bannières dédiées à Notre-Dame de Gray

A propos des bannières dédiées à Notre-Dame de GRAY Voilà 2 ans, nous avons décidé de faire procéder à la remise en état des 2 bannières offertes à Notre‑Dame de Gray, l’une par la paroisse, l’autre par la Ville de Gray à la fin du XIXème siècle. Elles ont subi l’usure du temps ; les tissus étant déchirés et brûlés. Il n’était alors plus possible de les utiliser lors des processions.

Lire la suite…

La Vierge dite "du choléra"

Alors qu’une terrible épidémie de choléra s’abattait sur notre région, l’évêque de Besançon, après 3 jours de prières pour obtenir de la Sainte Vierge la fin de ce fléau, fait le vœu solennel d’offrir un ex-voto à Notre Dame de Gray.

Lire la suite…

Les statues reliquaires de la basilique

Sept statues reliquaires sont inscrites dans l’inventaire de la basilique de Gray. Toutes sont en bois sculpté, polychromé souvent doré, elles sont datées du XVIIème au XIXème siècle. Leur état est parfois dégradé, elles ont été traitées par anoxie au centre de restauration de Vesoul en 2008. Au centre d’un culte, la statue représente le saint ou la sainte, le socle percé permet la conservation de reliques.

Lire la suite…