Baptême — Paroisse du Plateau d'Amancey

Paroisse du plateau d'Amancey Paroisse du plateau d'Amancey

Baptême

Préparation au baptême

Renseignements : Anne LAURENT, 03 81 86 51 97

Baptême des petits enfants

Les parents, au nom de leur foi, font un premier choix pour leur enfant. Celui-ci sera invité à confirmer ce choix au cours des différentes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, et surtout confirmation.

Les parents choisissent un parrain et (ou) une marraine à l’enfant. Leur rôle sera de les aider dans l’éducation de la foi. Voilà pourquoi l’Eglise demande que l’un au moins, soit confirmé.

Il est possible de demander le baptême d'un petit enfant durant ses deux premières années. Les parents prennent contact avec la responsable pour obtenir les informations relatives à cette démarche. Ils sont invités à participer à une réunion de préparation où ils pourront approfondir le sens de ce sacrement et découvrir son déroulement. Ils conviendront également d’une date pour la célébration. Pour une bonne organisation du baptême de votre enfant, merci de remplir la fiche de renseignements reçue à l’issue de la réunion et la

retourner au presbytère d’Amancey, 3 semaines avant la date prévue.

Les dates des rencontres de préparation et les dates et lieux de baptême possibles sont indiquées dans l'agenda général du bulletin paroissial "Au cœur de nos chemins".

Les rencontres de préparation ayant lieu environ tous les mois à Amancey, ou Ornans, ou sur les 4 Monts / Épeugney, il est bon de s’inscrire le plus rapidement possible.

Attention : le temps du carême n'est pas adapté à la célébration des baptêmes

Contact : Anne LAURENT : 03 81 86 51 97

Animateurs : Yvette BARBIER, Marguerite BOURGON, Michel CORNU, Sylvie DELAVELLE, Thérèse et Jean-Baptiste GARNIER

Baptême hors paroisse

Il n’y a aucune difficulté à baptiser un enfant hors de la paroisse de son domicile. Toutefois on veillera à prendre contact avec le presbytère d’Amancey : Le Père Théo remplira le formulaire vous permettant de rencontrer le célébrant qui baptisera votre enfant.

Dans cette option, la préparation se fait soit dans la paroisse de son domicile, soit dans la paroisse où est célébré le baptême.

Baptême des enfants en âge de scolarité

Si l’enfant n’a pas été baptisé petit, il peut l’être en âge scolaire. Dans ce cas il participe directement à la décision. Il lui sera donc demandé de prendre le temps de connaître Jésus et l’Eglise avant de faire le pas décisif. C’est au cours de sa deuxième ou troisième année de catéchèse, qu’il recevra le sacrement du baptême, en même temps, d’ailleurs qu’il fera sa première communion.

Pour tout renseignement : Elisabeth MAIRE : 03 81 86 51 39

Baptême des adultes

Passé le temps de la catéchèse, un adulte qui demande le baptême est invité à comprendre le sens profond de sa démarche. Des chrétiens l’accompagnent dans sa réflexion. Plusieurs étapes marqueront ce « catéchuménat » et le baptême pourra avoir lieu après deux ans de préparation.

Contact : presbytère d’Amancey : 03 81 86 60 10