Le Sacré-Cœur de Jésus — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le Sacré-Cœur de Jésus

La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte. Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial. La dévotion au Sacré-Cœur invite à fixer l'attention sur le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux. Cette année, le Sacré-Cœur est fêté le 24 Juin 2022.
(Dossier réalisé conjointement avec Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Sommaire du dossier :

Le culte du Sacré-Cœur de Jésus

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Église contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu.

Le père Benoît Guédas, recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial, nous explique pourquoi il existe une fête toute particulièrement dédiée au Cœur de Jésus. En 1676, Jésus demande à sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, que le monde fête son cœur, qui a tant aimé les hommes. Le 24 juin, nous sommes invités à nous approcher du Cœur, dans l’Eucharistie, le corps livré du Christ. Soyons signe de son Amour !

(Source : CEF - Église catholique en France)


Fête du Cœur Sacré de Jésus, fête de la découverte de son Amour
(Père Benoît Guédas, recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial)

Fête du Saint-Sacrement, Fête du Sacré-Cœur. Quelle différence ?

Le P. Jean-Sébastien Strumia nous donne un bref cours d’histoire et de théologie sur la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement et celle du Sacré-Cœur, expression de la dévotion au Christ, vrai Dieu et vrai homme. (Vodeus)

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

Marguerite-Marie Alacoque est née en Bourgogne, et c’est dans cette province française qu’elle passera sa vie. Elle devient orpheline alors qu’elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d’elle un véritable souffre-douleur. À 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l’amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ : “Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour.” Et c’est ainsi que, guidée par le bienheureux père jésuite Claude La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d’abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l’Église catholique latine.

(Source : CEF - Église catholique en France)

Les douze promesses de Jésus à ceux qui témoignent d’une dévotion au Sacré-Cœur

C’est au cours d’une apparition à sainte Marguerite-Marie Alacoque que le Christ formule douze promesses afin d’encourager une vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, qui est également celle du Saint-Sacrement. Le Christ apparaît à sainte Marguerite-Marie au cours d’une adoration du Saint-Sacrement et lui dit :

Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’Il n’a rien épargné pour leur témoigner son amour ; et au lieu de reconnaissance, Il ne reçoit de la plupart que des ingratitudes, de l’indifférence et même du mépris dans ce sacrement d’amour.

  1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
  2. Je mettrai la paix dans leur famille.
  3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
  4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
  5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
  6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
  7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
  9. Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
  10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
  11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
  12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

(Source : Aleteia)

Avec les Papes et les saints, vivre le mois de juin auprès du Cœur de Jésus

Le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Cette dévotion, qui puise ses racines dans l’Écriture, a été développée et encouragée par de nombreux saints à travers les siècles, mais aussi par les Souverains Pontifes, spécialement depuis Pie IX. À leur suite, les croyants sont aujourd’hui encore invités à se tourner vers le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux.

Dans le message qu'il a prononcé le 7 juin 2020 suite à la prière de l'Angélus, le Saint-Père a évoqué le « Cœur humain et divin de Jésus », qui est « la source où nous pouvons toujours puiser la miséricorde, le pardon et la tendresse de Dieu ». « Nous pouvons le faire en nous attardant sur un passage de l'Évangile, en sentant qu'au centre de chaque geste, de chaque parole de Jésus, il y a l'amour, l'amour du Père, a expliqué le Pape François. Et nous pouvons le faire en adorant l'Eucharistie, où cet amour est présent dans le Sacrement. Alors notre cœur aussi, petit à petit, deviendra plus patient, plus généreux, plus miséricordieux ». « Jésus, rends mon cœur semble au tien », a ensuite répété plusieurs fois le Pape avec les fidèles, expliquant qu'il tenait cette petite prière de sa grand-mère.

(Lire la suite de l'article sur le site Vatican News)

Comment se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ?

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus implique une prière de consécration et, surtout, un engagement à vivre une vie vertueuse, unis à Jésus-Christ.

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est ancienne, trouvant son inspiration dans divers passages de la Bible. Cependant, une dévotion plus précise s’est répandue au XVIIe siècle, grâce à sainte Marguerite-Marie Alacoque, incluant une « consécration » spécifique.

La consécration promue par la sainte avait pour but d’amener les fidèles chrétiens à une union plus intime avec Jésus, comme celle que vivait l’apôtre saint Jean « qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus » (Jn 21, 20). Cette image, qui évoque une relation profonde avec le Seigneur, est devenue le souffle et l’inspiration principale de la dévotion au Sacré Cœur.

(Lire la suite de l'article sur le site Aleteia)

Lectures

Prier le Sacré-Coeur de JésusLe message du Coeur Sacré de Jésus► Prier le Sacré-Cœur de Jésus (Éditions du Pech, 2015)
Une neuvaine bien à la manière du P. Marie-Antoine, mêlant prières, invocations, méditations et enseignements dont il est l’auteur.

► Le message du Cœur Sacré de Jésus (Association Miséricorde divine, 2017)
Une présentation des origines du culte de Sacré-Cœur, du message de Jésus lors de ses apparitions à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, ainsi que des méditations et des prières pour célébrer le Sacré-Cœur.

À Paris, une basilique dédiée au Cœur du Christ

La Basilique du Sacré-Coeur à Paris Décembre 1870 : suite à la défaite militaire de la France face à la Prusse, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury est spirituelle font vœu de construire une Église consacrée au Cœur du Christ « en réparation » (c’est-à-dire en pénitence pour les infidélités et les péchés commis) car pour eux, les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plutôt que politiques.

Basilique du Sacré-Coeur de Paris 16 juin 1875 : pose de la première pierre.

1873 : vote du projet de construction par l’Assemblée nationale.

5 juin 1891 : inauguration solennelle de la Basilique, à laquelle il manque encore le grand dôme, par le Cardinal Richard, archevêque de Paris, en la Solennité du Sacré-Cœur.

16 octobre 1919 : consécration de la basilique par le Cardinal Amette, archevêque de Paris, et sous la présidence du Cardinal Vico, légat du Pape Benoît XV.

► Lire toute l'histoire de la Basilique

Prière & chant

Voici une belle prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus rédigée en 1947 par le frère jésuite américain Francis Filas à l’intention des couples et des familles :

Ô Cœur très sacré de Jésus, Roi et centre de tous les cœurs, viens habiter nos cœurs et sois notre Roi. Donne-nous la grâce de nous aimer vraiment et chastement, de même que Tu as aimé ton épouse sans tache, l’Église, et T’es donné pour elle.
Accorde-nous l’amour mutuel et la vertu chrétienne de tolérance, que Tu juges si honorables, ainsi que celle de la patience pour supporter les défauts de l’autre, car nous savons que personne n’en est exempt. Ne permets pas que le moindre défaut vienne entacher l’harmonie spirituelle de notre couple, le fondement de notre assistance l’un à l’autre dans les nombreuses difficultés de la vie, qui constitue la finalité pour laquelle la femme a été créée et unie à son mari de manière inséparable.
Ô Seigneur, fais qu’entre nous règne toujours une saine émulation en vue d’une vie parfaitement chrétienne, en vertu de laquelle puisse rayonner toujours plus clairement la divine image de Ton union mystique avec Ta sainte Église, dont Tu nous as marqués au jour sacré où nous sommes devenus un.
Nous t’en prions, fais que notre bel exemple de vie chrétienne puisse inspirer nos enfants à conformer eux aussi leurs vies à Ta sainte Loi ; et finalement, après cet exil, fais que nous puissions accéder au Ciel où, par Ta grâce pour laquelle nous prions sans cesse, nous méritions d’être unis à nos enfants pour l’éternité, et qu’ainsi nous Te louions et nous Te bénissions jusqu’à la fin des temps. Amen.
(S’il n’y a pas d’enfants, continuer la prière ainsi : Ô Seigneur, fais qu’entre nous règne toujours une saine émulation en vue d’une vie parfaitement chrétienne, en vertu de laquelle puisse rayonner toujours plus clairement la divine image de Ton union mystique avec Ta sainte Église, dont Tu nous as marqués au jour sacré où nous sommes devenus un. Que par cette vie, nous puissions tous deux accéder au Ciel, et mériter de Te louer et de Te bénir pour toujours. Amen.)

(Source : Aleteia)

 

Cœur de Jésus, ô cœur divin (Emmanuel Music)

Cœur de Jésus, ô cœur divin, 
Cœur transpercé par mes péchés, 
Cœur plein de grâce, source de vie, 
Purifie-moi et sauve-moi.

  
 

à lire aussi