Saint Étienne-Théodore Cuenot, patron de la paroisse des Rives de l'Ognon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Saint Étienne-Théodore Cuenot, patron de la paroisse des Rives de l'Ognon

Étienne-Théodore CUENOT a été ordonné prêtre le 24/09/1825, puis évêque le 03/05/1835. Il est mort en martyr le 14/11/1861. Il a été béatifié en 1909 par Pie X et canonisé le 19 juin 1988 par Jean-Paul II avec 16 autres martyrs du Vietnam dont 8 de la Société des Missions Étrangères de Paris. Parmi eux, 3 sont originaires de Franche-Comté : François Isidore Gagelin, Joseph Marchand et François Néron. Un grand merci à Françoise GOUX (Montboillon, paroisse des Rives de l'Ognon) qui a écrit ce document.

Étienne-Théodore CUENOT (1802 - 1861)

Évêque missionnaire en Cochinchine

Notre paroisse « Les Rives de l’Ognon » est placée sous la protection de Saint Étienne-Théodore CUENOT. Un jour, je découvris un petit livre de 160 pages, paru en 1988 : « Le saint martyr du Bélieu – Étienne-Théodore CUENOT » dont l’auteur est M. le Chanoine Jean Thiébaud. J’ai pris le temps de lire et relire ce livre qui m’a permis de mieux connaître Étienne-Théodore CUENOT  dans sa vie, son œuvre pastorale, son approche du martyre. Pourquoi ne pas partager ces découvertes ?

• Enfance et vocation
  • Le voyage
  • Le missionnaire
  • L’évêque aux abois
  • Une seule urgence : le salut éternel pour lui et les autres
  • Annexes
  • Sources

Prière

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour tous les saints missionnaires qui n’ont pas hésité à partir au bout du monde porter la Bonne Nouvelle. Ils sont restés fidèles à leur baptême, persévérants dans la foi, dévoués à leurs frères, malgré toutes les souffrances qu’ils ont endurées.

En ce temps de synode pour notre diocèse, aide-nous à nous investir dans la réalisation des différents projets afin d’être, dans nos paroisses et leurs périphéries, des disciples et des missionnaires pleins d’audace.

Françoise GOUX

Pour découvrir la vie d'Étienne-Théodore Cuenot :

Vous pouvez feuilleter le document ci-dessous ou le télécharger et l'imprimer.

(Pour agrandir le texte, cliquer sur . Pour tourner les pages, cliquer sur les flèches latérales.)

Télécharger ce document