Restauration du mur de soutènement de l'église de Pin — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Restauration du mur de soutènement de l'église de Pin

Depuis plusieurs mois, le mur de soutènement de l’église de Pin se dégrade avec l'apparition de fissures et un gonflement du mur. Afin de mener à bien le projet de restauration du mur de soutènement, chacun (particuliers, entreprises, associations) est invité à faire un don. Ce projet de restauration bénéficiera d'aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. Merci à tous pour votre générosité !

Le projet

Depuis plusieurs mois, ce mur de soutènement inquiète la municipalité par la rapide dégradation de son état. Après l'apparition de fissures et d'un gonflement du mur, des témoins ont été placés en août 2020. Malheureusement, à la suite de fortes pluies (courant 2021), le « ventre de bœuf » s'est amplifié, d'où un fort risque d'éboulement et la mise en place d'un périmètre de sécurité. Il a été demandé au Cabinet d'architectes Lhomme-Nectoux de contrôler et d'améliorer le drainage périphérique de l'église et d'entreprendre la réfection de ce mur de soutènement. Le choix s'est porté sur ce cabinet pour sa connaissance de l'édifice, puisqu'il a mené, il y a une quinzaine d'années, la réfection des escaliers.

Le lieu et son histoire

On trouve les premières traces de la paroisse de Pin Emagny dès 1152, lorsque l'église entre dans le patrimoine de l'abbaye de Bellefontaine. Se dressant sur "la colline du centre", l'église fut construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Rebâtie à plusieurs reprises, la dernière construction de l'église par Antoine Hautier, sur les plans de Charles-Nicolas Vesy et avec l'avis de l'architecte Querret, date de 1737. Deux chapelles et le clocher furent érigés en 1772 d'après les plans de Louis Beuque, qui réalisa aussi le presbytère de la commune. L'église comporte trois nefs sous lesquelles se trouvent des caveaux bien conservés. Un escalier d'accès à la tour et au portail fut construit en 1819 sur les plans de l'architecte Disqueux. La toiture fut refaite en 1962 et, après la réfection du clocher-tour, il fallut reconstruire le monumental escalier en pierre, violemment attaqué par les intempéries de 2007.

La mobilisation

L'église située à Pin appartient aux communes de Pin et d'Emagny. Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge reste élevé. Chacun (particuliers, entreprises, associations) est invité à faire un don pour permettre de mener à bien la restauration du mur de soutènement de l'église. Ce projet de restauration bénéficiera d'aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. Merci à tous pour votre générosité !

(Cliquer sur les images pour télécharger et imprimer le bulletin de don)