♦ "J'aime mon clocher" par Jean-Pierre Migeon — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ "J'aime mon clocher" par Jean-Pierre Migeon

Pour fêter ses 150 ans, Le Pèlerin a lancé un grand concours jusqu'au 15 avril 2023 "J'aime mon clocher". Chacun était invité à écrire une lettre à son clocher : un petit texte qui raconte son lien personnel avec son église de cœur. Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine, parraine cette opération. Le jury, qui se réunira en mai, examinera toutes les lettres reçues, accompagnées de leur photo et sélectionnera un lauréat par région. Puis, en juin, le public sera invité à voter sur le site du Pèlerin, pour déterminer, parmi les nominés régionaux, le lauréat national. (Le Pèlerin)
Jean-Pierre Migeon nous partage la lettre qu'il a écrite à son clocher, celui de l'église d'Audeux.

« J'aime mon clocher »

Pourquoi ? Je pourrais dire : simplement parce qu’il est beau ! Pour sa longue histoire aussi… Et peut-être tout simplement parce qu’il est un peu l’âme de mon village !

J’aime mon clocher et son village, Audeux, jadis champion des chefs-lieux de canton pour ses 44 clochers ! Aujourd’hui rattaché à « Grand Besançon Métropole ». Une ruralité oubliée !

Clocher église d'AudeuxJ’aime mon clocher et son bulbe… C’est, paraît-il, Marguerite d’Autriche qui les voulait ainsi pour qu’ils lui rappellent son pays à l’heure où la Franche-Comté appartenait à l’Autriche ! Une histoire bien mouvementée !

J’aime mon clocher et son église St Martin, ornée d’un magnifique retable. Restauré en l’an 2000 grâce aux Amis de l’Église d’Audeux. Vingt années durant… ils régalèrent les paroissiens des villages alentours de leurs repas spaghettis ! Des temps de convivialité appréciés !

« Le Triomphe de l’Eucharistie » trône au cœur de ce retable. Ce tableau classé évoque, pour mon Église, les temps troublés de la contre-réforme. Des liens à recréer !

J’aime mon clocher pour ses cloches, tristes, ou joyeuses pour le baptême de mes enfants ou celui du Père Henri Godin, né à Audeux en 1906. Il consacra sa vie à l’évangélisation de la banlieue rouge de Paris où il créa la Mission de Paris. Son livre « France, pays de mission ? » nous fait peut-être un clin d’œil aujourd’hui quant à son actualité : les jeunes des WEMPS étaient en mission au village il y a peu ! Évangélisation, un retour apprécié !

Jean-Pierre Migeon
Paroisse des Rives de l'Ognon