"Le concert des animaux", un conte de Noël de Franz-Olivier Giesbert — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

"Le concert des animaux", un conte de Noël de Franz-Olivier Giesbert

RCF s'associe avec l'hebdomadaire Le Pèlerin pour vous offrir un conte de Noël ! Cette année, le journaliste Franz-Olivier Giesbert nous lit "Le concert des animaux", le conte qu'il a lui-même écrit. Ce conte a été publié dans le recueil "L’Esprit de Noël" de François-Xavier Maigre. (RCF)

Extrait

La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru que c'était un loup : il y en a beaucoup dans les montagnes d'Arménie. Il avait le même chant mélancolique et mélodieux, qui donne le frisson.

La nuit, le jour, le chien hurlait à la mort. Il y avait quelque chose d'infiniment triste dans sa voix, comme s'il voulait faire partager un gros chagrin sur la terre comme au ciel. Autour de lui, tout pleurait. Les herbes, les arbres qui "Le concert des animaux", un conte de Noël de Franz-Olivier Giesbertperdaient leurs feuilles dorées et les dernières fleurs leurs pétales maculés.

Le chien appartenait à notre prêtre, le père Armen. Un géant barbu qui avait disparu depuis l'attaque du village. L'animal était toujours posté au même endroit, devant l'église, un bâtiment de près de mille ans, perché sur un mamelon, que la guerre de l'Artsakh avait transformé, la veille, en un ramas de pierres, de gravats. Seuls la rotonde et le tambour, donc le chœur, tenaient encore debout.

Depuis des siècles que nos ennemis tentent de les éradiquer, les églises d'Arménie ont l'habitude. Après leurs assauts, elles font les mortes. On croit, parfois, qu'elles ont été détruites pour toujours. Mais elles ne meurent jamais. Dieu les accompagne comme elles accompagnent notre pays. Même quand nos ennemis les font tomber, elles finissent toujours par se relever.

La résurrection des pierres est une spécialité de l'Arménie, le pays des églises éternelles...

À propos de l'auteur

Né aux États-Unis, à Wilmington, dans le Delaware, d'un père américain et d'une mère normande, Franz-Olivier Giesbert a été directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, du Figaro, et enfin du Point, où il est toujours éditorialiste. Biographe de François Mitterrand et de Jacques Chirac, il est l'auteur de nombreux romans, dont "La Souille", "La cuisinière d'Himmler", "Belle d'amour" ou "Le Schmock". Il est par ailleurs l'auteur de deux récits autour de la religion : "Dieu, ma mère et moi" et "La dernière fois que j'ai rencontré Dieu".

(Source : RCF)

Télécharger l'intégralité du conte de Noël