Arthur, le petit prince d'Arménie - Antoine Bordier — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Arthur, le petit prince d'Arménie - Antoine Bordier

Embarquement immédiat, pour lire les aventures contemporaines d’un jeune journaliste français dans le Caucase. Arthur de La Madrière est un orphelin de 20 ans, qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il est l’aîné d’une fratrie de 7 enfants. Il vit son premier grand reportage en Arménie. Là, il découvre un pays aux mille facettes, aux mille visages...

Résumé

Embarquement immédiat, pour lire les aventures contemporaines d’un jeune journaliste français dans le Caucase. Arthur de La Madrière est un orphelin de 20 ans, qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il est l’aîné d’une fratrie de 7 enfants. Il vit son premier grand reportage en Arménie. Là, il découvre un pays aux mille facettes, aux mille visages. Boulimique d’aventures et de rencontres, il multiplie les reportages. Au cours de l’un d’eux, il développe des dons d’ubiquité et de bilocation. Il se retrouve à deux endroits différents, au même moment. Il se déplace, pendant ses reportages, dans le temps et dans l’espace. Au cours de l’un de ses déplacements inédits, il rencontre des personnages illustres comme Noé et Abraham. L’arche de Noé aurait terminé sa course folle sur les eaux du déluge, en s’arrêtant au sommet du Arthur, le petit prince d'Arménie - Antoine Bordiermont Ararat. Et, il rencontre Abraham en tant que « Père de tous les croyants ». Quelque temps après cette rencontre incroyable, il bascule dans un monde parallèle où il devient le héros invisible qui sauve des vies le 27 septembre 2020 à Stepanakert, la capitale de l’Artsakh, la république auto-proclamée, du Haut-Karabakh, que vient d’envahir les troupes belligérantes voisines, celles de l’Azerbaïdjan. Arthur va traiter différents sujets : sur l’église, les jeunes, les femmes, la Francophonie, l’économie, les entrepreneurs, les start-ups. Il va, également, vouloir traiter les sujets du génocide, de la guerre, de la politique et de la géopolitique. Enfin, il termine son long séjour, qu’il reporte plusieurs fois, en faisant des rencontres merveilleuses, notamment, avec des personnalités locales, avec la diaspora, avec l’aigle Aroso et la reine Anahit. Cette dernière en fait son chevalier et son « petit prince ». Ce livre se présente comme un triptyque : avec un tableau journalistique plus ou moins romancé, un tableau allégorique et un tableau fantastique. En l’ouvrant, le lecteur pourra, ainsi, suivre les aventures du jeune Arthur, en se les appropriant, s’il entre dans la peau du petit prince ! Et, surtout s’il le relit et le laisse ouvert !

Éditeur : Sigest, 15 septembre 2022, 288 p.
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2376040682

Biographie de l'auteur

Né en 1969, Antoine Bordier vit les premières années de son enfance en Afrique. De retour en France, il découvre l’univers de la littérature quand il lit, plusieurs fois, vers l’âge de 9 ans, La Bible pour les enfants, en 7 tomes. Puis, ses livres de chevet seront Sans Famille d’Hector Malo, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et les BD Tintin d’Hergé. À 10 ans, il commence à écrire ses premiers cahiers, poèmes et essais. Par la suite, il se passionne pour les écrits et la vie de Joseph Kessel. À 15 ans, il effectue son premier reportage en Italie. À 20 ans, il se retrouve derrière le Rideau de Fer, en Pologne. En pleine clandestinité, il couvre pour La Nouvelle République et Le Courrier Français, la chute du parti communiste à Cracovie. Puis, il tente de rallier la Révolution en Roumanie, à Timisoara. Mais, il est arrêté à la frontière à bord du train spécial de la Croix-Rouge polonaise. Marié et père de famille, il est devenu, après une carrière dans l’entreprise à différents postes, auteur, consultant et journaliste indépendant. Avec ce premier livre il veut rendre hommage à ses mentors : Antoine de Saint-Exupéry et Joseph Kessel.