La grave allégresse. Être prêtre aujourd'hui - François Potez — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

La grave allégresse. Être prêtre aujourd'hui - François Potez

S'adressant à un jeune prêtre qu'il avait formé, l'auteur évoque les points essentiels de la vocation sacerdotale dont la miséricorde, la virilité, le célibat, la paternité et la vie de prière. ©Electre 2022

La grave allégresse - Être prêtre aujourd'hui

Résumé
Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume. Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.
(Source : Leslibraires.fr)

Ce que dit l'éditeur
Avec ces lettres adressées à l'un de ses fils spirituels, devenu ami, le Père Potez partage les fruits d'années d'échanges et de réflexions sur la mission du prêtre. Il livre un portrait profondément humain de ce qu'est un prêtre aujourd'hui, qui n'oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation.
En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.
Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Éditions Mame, mai 2022, 176 pages
Collection : Spiritualité - Réflexion